Skip to content

Climat: la conversion du cœur pour prise de conscience

© DR - Istockphoto
Peter Harris (photo en médaillon), fondateur d’A Rocha, était de passage en Suisse cet été. Alors que l’Europe occidentale a connu une sécheresse exceptionnelle, c’est l’occasion de revenir sur la prise de conscience du changement climatique. Entretien.
Christian Willi

Avez-vous eu raison trop tôt en lançant A Rocha dans les années 80, quand on voit la prise de conscience générale face à l’environnement?

Dans les pays anglophones, il y a eu une génération avant la nôtre qui a sonné l’alarme du changement climatique. Des professeurs chrétiens s’étaient mobilisés dès le milieu des années 60. Le très reconnu théologien John Stott mentionnait déjà des prises de position de Rachel Carson dans The silent spring (éd. Houghton Mifflin) paru en 1962. A Rocha a commencé dans les années 80. Ce n’était certainement pas trop tôt, au contraire, trop tard peut-être. On n’a pas su comment changer le cœur des gens à ce moment-là. Peut-être aurions-nous pu inverser des comportements. Aujourd’hui, pour un certain nombre d’éléments du changement du climat, il est malheureusement trop tard. Nous avons perdu près de 50% de la vie de la terre depuis le lancement d’A Rocha.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité