Ce jour-là, les hommes se rassemblent
Ce jour-là se tient à Washington la plus grande manifestation évangélique jamais organisée : le mouvement américain des «Promise Keepers» (Les gardiens de la promesse) rassemble un million de chrétiens, des hommes qui se retrouvent sous le slogan Stand in the Gap (Sur la brèche). A l’époque, on estime même qu’il s’agit du plus important rassemblement d’hommes de l’histoire des Etats-Unis, dépassant la «Marche du Million» des Noirs américains, deux ans auparavant.
«Promise Keepers» a été créé en 1990 par un entraîneur de football américain, Bill McCartney. Les sept principes fondamentaux des «Promise Keepers» relèvent de l’engagement chrétien à honorer le Christ et à obéir à la Bible avec l’aide de l’Esprit. L’essentiel des résolutions tient au respect de l’éthique biblique et d’une moralité saine au sein d’un mariage épanoui. Les adeptes, de toutes les dénominations, sont déterminés à participer au changement du monde selon le Grand Commandement (Mc. 12, 30-31) et la Grande Mission (Matt. 28, 19-20).
Le mouvement s’est développé dans le monde entier, surtout dans les pays anglo-saxons. Les «Promise Keepers» organisent régulièrement des actions spectaculaires, en particulier dans des stades, pour encourager les hommes à se détourner des tentations et à rester fermes dans leurs résolutions. Cette insistance sur le retour à une certaine conception biblique de la masculinité a fait l’objet de critiques de la part d’autres groupes chrétiens… notamment féministes. Le rassemblement de 1997 n’en demeure pas moins l’expression d’un rappel de valeurs qui étaient en train de se diluer.
Michel Béghin
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: