L'article

Ces textes durs délaissés par la prédication

Ces textes durs délaissés par la prédication
 
18.05.20 - Autrefois porté sur la morale voire la rigueur, le contenu biblique des cultes et des prédications évangéliques s’est peu à peu édulcoré. Loin de nous l’époque des versets qui invitaient à la repentance et où la doctrine du péché et de la rédemption avait la place d’honneur. Aucune étude sociologique et théologique universitaire n’a pour l’heure été engagée sur le sujet. En revanche, une analyse sur le contenu des chants a été entreprise par le pasteur et musicien Jonathan Vaughan en 2013.
Fait notable: les cantiques traditionnels ont été remplacés par des chants contemporains dans un grand nombre d’Eglises évangéliques. La personne de Dieu, de Jésus-Christ et le salut y sont plus largement plébiscités que la doctrine et le péché originel, passés sous silence.

Etienne Lhermenault, directeur de l’IBN, observe à titre personnel que la Bible est peu lue en dehors de la prédication, depuis plusieurs années et ce, au sein de différentes dénominations d’Eglises: «L’évolution est concomitante de l’importance de la louange où l’on est passé d’un registre du devoir à celui du bien-être.» L’ancien président, pendant neuf ans, du CNEF précise avoir connu, dans son enfance, un évangélisme légaliste qui prêchait le jugement et le devoir.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x