Skip to content

Retour en présentiel de la RJ sur trois sites

© RJ_Facebook
Les 6 et 7 mai, sur trois sites différents en parallèle à Genève, Oron et Neuchâtel, la Rencontre de jeunesse (RJ) a fait son grand retour en présentiel pour sa trentième édition.
David Métreau

Entre 1600 et 1800 jeunes étaient réunis sur ces trois lieux autour du thème «#Essentiel». Pour Yves Matthey, président du comité d’organisation, ce format multisite était le plus adapté «dans la saison dans laquelle on vit», après plus de deux ans de pandémie. «Au-delà des aspects financiers, ce format plus intimiste a permis aux groupes de jeunes de se réapproprier la RJ.

En effet, c’est plus compliqué pour un jeune de se mettre en scène quand il y a 3500 personnes devant lui», précise Yves Matthey. Il se dit «surpris en bien» de cette édition: «On a vu des dizaines de personnes se donner à Jésus, des gens restaurés dans leur identité, de vrais appels. C’était beau de voir une jeunesse qui a soif de Jésus!» Car les deux années du covid ont fait beaucoup de mal à la jeunesse, souligne encore le membre du comité RJ.

Le grand format reviendra tous les deux ou trois ans

Publicité

Francesco Gangemi, pasteur enfance et jeunesse à l’Eglise la Fraternelle à Nyon a accompagné vingt-cinq jeunes de son Eglise. Lui qui avait déjà participé à une dizaine de RJ à Bulle, dans sa version «grand format», a apprécié le format intimiste et la possibilité de croiser les jeunes plusieurs fois. «Ça nous avait manqué! Nous avons eu la joie d’enfin vivre une RJ en présentiel!» C’est à Genève qu’il a participé au programme, adapté à la ville avec notamment un tour des lieux de la Réforme. «Pour moi une RJ est un tremplin: un endroit qui redynamise et vient pousser en avant. Pour beaucoup de jeunes, c’était la première fois. Une RJ, ça marque la vie de jeune, la vie de foi.»

La RJ 2023 se prépare déjà, certainement avec la même formule décentralisée, glisse Yves Matthey. Le grand rassemblement à Bulle pourrait lui revenir tous les deux ou trois ans.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2022

Thèmes liés:

Entre réformés et évangéliques

En début d’année, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié un rapport décennal qui confirme le net déclin du nombre de membres des Eglises réformées qui sont passés en cinquante ans de 49% de…

Publicité