Skip to content

«Pas besoin d’être pasteur pour fonder une Eglise»

© Alliance Presse
La «méthode» d’implantation M4 est arrivée en Suisse. Deux responsables internationaux parlent de la façon dont M4 fonctionne chez eux et évoquent le profil des «candidats» à l’implantation.
Joël Reymond

Comment M4 a commencé en Norvège?
Øivind Augland: Nous avons un mouvement unifié, au sein duquel les fédérations d’Eglises ont commencé à travailler ensemble il y a vingt ans. Nous étudions ce qui se passe à l’échelle nationale. Nous voulions vivre la mission ensemble, en cherchant à comprendre comment gagner de nouvelles personnes pour l’Evangile et comment lancer de nouvelles Eglises. Or nous avons observé qu’il manquait à nos efforts une formation systématique, au niveau de la base, qui s’adresse non seulement au pasteur-pionnier, c’est-à-dire au responsable principal, mais aussi à l’équipe qui l’entoure. Nous avons donc lancé une formation pilote, que nous avons ensuite affinée. D’autres pays ont très vite manifesté leur intérêt: la Lettonie, la Suède, l’Estonie, la République tchèque…

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Vers une fin du mariage

Démêlés administratifs et fiscaux, fêtes exhorbitantes, perte de sens... le mariage semble être en pleine perte de vitesse, y compris chez les chrétiens. Analyse.

Publicité