Skip to content

Un dossier en deux volets

© GettyImages
Alors que le monde est secoué par l’actualité du Proche-Orient, le chrétien est appelé à se mettre à la suite de Jésus. Si nous essayons de correspondre à ce qu’il enseignait, qui était-il vraiment, en tant que personne historique? Pouvons-nous le savoir? Quel lien a-t-il réellement entretenu avec les Juifs de son temps et quel lien entretient-il encore avec nous aujourd’hui? Dans ce dossier en deux volets, nous l’espérons, vous pourrez découvrir à quel point Jésus est resté pertinent face à l’actualité en revenant à la source du fleuve christianisme, par l’exploration de ses nombreuses branches, affluents et confluents.
Maude Burkhalter

Et c’est le dernier numéro. Une année de plus au compteur pour Christianisme Aujourd’hui, et une année de lecture en plus pour vous, qui nous suivez fidèlement. C’est l’occasion de vous dire merci pour votre fidélité, votre soutien et votre engagement déterminé en faveur d’une presse indépendante. Nous nous réjouissons de vous retrouver en 2024.

Depuis début octobre, les yeux du monde sont rivés sur le Proche-Orient, et ceux de notre rédaction aussi. Il y a quelques mois encore, personne n’aurait pu prédire la tournure dramatique qu’allait prendre cette fin d’année, y compris les soulèvements et mobilisations sans nombre qu’allait engendrer le sort des victimes du conflit israélo-palestinien à travers le monde. Jusqu’à occulter le sort non moins tragique des victimes d’autres guerres.

Pour nous chrétiens des temps modernes, ce conflit a des dimensions dépassant largement les intérêts des populations concernées, et pour cause. Il touche à des lieux qui nous sont chers: les terres sur lesquelles Jésus a marché durant sa venue parmi nous. Là où du judaïsme, le christianisme est né. Là où on a vu émerger les premières communautés de chrétiens, là où l’Evangile a été prêché pour la première fois. Il s’agit de lieux importants pour nous chrétiens dispersés à travers le monde et à qui cette Bonne Nouvelle a été annoncée. C’est pourquoi ce dossier se présente en deux volets. Il couvrira les éditions de décembre et de janvier.
Le premier volet propose de se rendre directement sur ces lieux qui nous sont si chers, sur les traces de Jésus de Nazareth, tandis que le deuxième volet – que vous découvrirez dans le numéro de janvier – proposera une réflexion de fond, avec le recul que nous procureront les semaines à venir, sur le conflit qui a actuellement lieu dans l’Etat moderne d’Israël, ses conséquences, ses influences et ses perspectives.

Aussi, dans un premier temps et les fêtes de Noël approchant, s’inviter sur les traces de Jésus de Nazareth, c’est s’inviter à la suite d’une figure non seulement essentielle du christianisme mais de la société telle qu’on la connaît aujourd’hui, à la suite de celui à partir duquel on compte les années. Jésus était juif et il a grandi dans un contexte juif, mais il a aussi révolutionné son époque et donné naissance au christianisme.

Ce dossier s’intéresse à l’héritage de la figure de Jésus ainsi qu’aux récentes découvertes archéologiques le concernant. Il donne ensuite la parole à des chrétiens qui ont foulé les mêmes terres que lui et en témoignent, avant de proposer le regard d’historiens juifs sur les rapports entre Jésus et judaïsme, ainsi que l’avis d’un théologien sur le contexte égyptien qui a accueilli Jésus durant quelques années de son enfance. En fin de dossier, deux mises en perspective proposées par la rédaction: les miracles sont-ils encore d’actualité? Et quelle place donne-t-on à Jésus dans l’art?

De quoi s’imprégner, apprendre, réfléchir et, nous l’espérons, de quoi aiguiser notre lecture de l’actualité, afin de muscler notre discernement.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2023

Dossier: Sur les traces de Jésus de Nazareth

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Fonder un village chrétien au 21e siècle

Dans les années 1980, un groupe de Néerlandais chrétiens a décidé de faire revivre un petit hameau français d’une quinzaine de maisons. Ils ont créé, dans ces demeures désertées, un véritable lieu d’accueil et de…

Publicité