Skip to content

Les Cretegny, une famille de serviteurs discrets

Cette famille helvétique a marqué le milieu évangélique non par des représentants visibles et célèbres, mais par sa taille, sa fidélité discrète et son esprit de service
Sandrine Roulet

«Quand vous voyez deux Cretegny discuter en se tenant le menton d’un air concentré, ils sont probablement en train de réfléchir à l’avenir de l’Eglise!». Cette boutade du président de la Fédération Romande des Eglises Evangéliques (FREE) est parlante. Chez les Cretegny, marcher dans les traces du Christ signifie avant tout se mettre au service des autres et de la communauté chrétienne. «Lorsqu’il faut un véhicule de transport ou quelques paires de bras pour déplacer une montagne de chaises, ils sont là. Mais pas seulement avec des muscles: cultivant une intelligence pratique, on les voit volontiers conduire des projets», souligne encore Jean-Charles Moret.
Pour exemple, au début des années cinquante, Robert Cretegny s’est beaucoup investi lors de la construction de l’Eglise évangélique de l’Oasis, à Morges. Toujours dans la même ville, son fils Roger a retapé et mis à disposition la «Baraque», lieu d’accueil pour les jeunes. Lors des Conventions de Morges, ce sont également plusieurs générations de Cretegny qui ont assuré la logistique, ainsi qu’aux joutes sportives annuelles de la FREE, à Aubonne.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité