Skip to content

Joe Biden pousse au soutien à l’avortement

© Istockphoto
Analyse.

A u cours de la journée internationale de la femme, le 8 mars, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il demandera d’octroyer 2,6 milliards de dollars à la défense de «l’égalité des sexes» dans le monde. L’occupant du Bureau ovale s’est dit fier de ce montant qui double celui de l’an dernier. Cet argent devrait être partiellement utilisé pour financer l’avortement à l’étranger. Selon Joe Biden, il s’agit de reconnaître à chacun «le droit de réaliser le plein potentiel que Dieu lui a donné, sans considération de sexe ou autre facteur».

Entre républicains et démocrates

Publicité

En 1984, le Président Ronald Reagan avait instauré la «politique de Mexico» selon laquelle les Etats-Unis ne financent pas les ONG promouvant l’avortement à l’étranger. Depuis, chaque président démocrate a supprimé cette politique et chaque président républicain l’a restaurée.
L’accession de Joe Biden à la Maison Blanche a donc été vue comme un retour vers un soutien à l’avortement aux Etats-Unis et dans le monde. Le 22 janvier 2021, deux jours après l’entrée en fonction de Joe Biden, Christiany Today publiait un long article intitulé: «Comment les chrétiens peuvent s’opposer à l’avortement sous la présidence Biden», dans lequel le mensuel évangélique listait les actions à mener pour limiter le nombre d’avortements dans le pays à défaut de pouvoir agir sur la politique étrangère.

Dans une lettre adressée au secrétaire américain de la Santé, Xavier Becerra, dans la foulée de l’annonce du président, cinquante-trois représentants républicains ont exigé des réponses quant à un groupe de travail créé pour promouvoir l’avortement à travers le monde, présenté comme un soin. Les élus déclarent notamment: «Nous sommes catégoriquement en désaccord avec votre prémisse. L’avortement n’est pas un soin de santé. L’avortement prive une personne de sa santé et de la vie elle-même.»

En octobre 2020, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait initié la Déclaration de consensus de Genève, une alliance d’Etats opposés ou voulant revenir sur l’avortement qui a regroupé trente-cinq pays, avant que Joe Biden n’en retire les Etats-Unis en février 2021.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2022

Thèmes liés:

Publicité