Skip to content

Israël principalement soutenu par les évangéliques blancs

© Istockphoto
Soutenir ou ne pas soutenir Israël? Telle est la question aux états-unis, où se dessine un net clivage entre Blancs et noirs, jeunes et moins jeunes, républicains et démocrates. Analyse.

Fin mai, en Amérique, douze sénateurs républicains ont écrit au secrétaire d’Etat Antony Blinken pour lui demander d’annuler les subventions s’élevant à un million de dollars qu’accorde le gouvernement américain aux ONG anti-Israël. Une récente enquête du Pew Research Center a démontré que les républicains soutiennent Israël à 78%, contre 60% des démocrates. L’étude a également confirmé un clivage racial entre Blancs et Noirs sur la question. Les Israéliens ou les Européens entretiennent souvent des préjugés concernant le soutien des évangéliques américains à Israël, pour s’en réjouir ou pour le dénoncer. Or l’appréciation qu’ont les Blancs et les Noirs pour Israël peut se comparer à leur division politique, sans que le recoupement ne soit identique. En décembre 2017, les électeurs blancs ont soutenu à 80% le candidat républicain Roy Moore lors d’une élection sénatoriale partielle en Alabama, tandis que leurs compatriotes noirs ont voté à 95% pour son rival démocrate Doug Jones, et il en va peu ou prou de même concernant la vision qu’ont les Américains d’Israël en général.

Un clivage racial et générationnel

Publicité

Le sondage effectué du 7 au 13 mars dernier auprès de 10 000 adultes révèle qu’une grande majorité des Américains ont une opinion plutôt positive de l’Etat hébreu. Ce taux est à 86% chez les évangéliques blancs, mais n’est que de 58% chez les protestants noirs. Autre cliché battu en brèche, ce ne sont pas seulement les évangéliques qui soutiennent fortement Israël, les catholiques américains approuvent également l’allié hébreu, ou encore les athées et agnostiques.

Il importe cependant de constater que les évangéliques blancs ont aussi une bonne opinion des Palestiniens à hauteur de 37% alors que les protestants noirs leur sont favorables à 53%. La comparaison de ces chiffres avec ceux du soutien à Israël questionne sur la cohérence des préférences. L’étude révèle également que le soutien varie en fonction de l’âge, les jeunes étant moins favorables que leurs aînés à l’Etat hébreu. Selon l’enquête, 84% des Américains ne connaissent pas ou quasiment pas le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), bête noire d’Israël. 5% disent en avoir au moins un peu entendu parler et le soutiennent.

Parmi les possibles causes du moindre soutien des Afro-Américains, le docteur Faydra Shapiro, spécialiste des relations entre juifs et chrétiens, a souligné en février 2018 dans le Jerusalem Post que les Noirs américains pouvaient avoir une très mauvaise opinion du projet d’Israël d’expulser des dizaines de milliers de demandeurs d’asile africains. Autre explication, le professeur Ariela Keysar, démographe, estime que les jeunes «rencontrent des opinions anti-israéliennes sur le campus» qui les influencent.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet – Août 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité