«Happy birthday», les évangéliques!
«Cette rencontre pourrait bel et bien être l’un des rassemblements les plus importants, non seulement de ce siècle, mais dans l’histoire de l’Eglise chrétienne. Au cours des dernières années, nous avons entendu de nombreuses voix. (…) Nous sommes réunis à Lausanne pour que la Terre entende sa voix.» Cinquante ans après, le célèbre discours de Billy Graham en entrée du Congrès de Lausanne de 1974 résonne encore dans certaines de nos Eglises et dans quelques milieux évangéliques. En 2024, la quatrième conférence de ce type est prévue à Séoul en septembre et le Mouvement de Lausanne célébrera cinquante ans d’un protestantisme évangélique résolument tourné vers l’extérieur.
Pour l’occasion, plus que de s’intéresser à un événement, ce dossier se penche sur un demi-siècle d’histoire. Dans un premier temps en évaluant l’évolution de l’évangélisme, dans un deuxième temps en effectuant un tour d’horizon des grandes figures qui ont marqué cette ère. Avec toujours à la clé, des questions pour nous, évangéliques de notre temps. Quel est l’héritage de ces cinquante dernières années? Dans quelle direction avançons-nous? Ces grandes figures, sont-elles irremplaçables? Et surtout, dans un troisième temps – parce qu’après un regard en arrière c’est inévitablement vers le futur que nous nous tournons –, quelle suite pour le protestantisme évangélique?
Avec des considérations à la fois internationales et locales – notamment pour la France et la Suisse –, l’enjeu de ce dossier est de nous permettre une réflexion pertinente, à nous, évangéliques du moment. Nous n’étions pas tous nés en 1974 et la plupart d’entre nous ne serons plus de ce monde en 2074. Mais entre ces deux dates, plus qu’un passage de témoin entre deux générations, il s’agit de laisser une marque durable et divinement inspirée. L’une des intervenantes de ce dossier mentionne que c’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’autant de générations sont appelées à travailler ensemble. En cause? Une espérance de vie globalement de plus en plus élevée. Avec cette richesse intergénérationnelle s’imposent aussi de nombreux défis: celui de l’intégration, celui du changement, de la transition et du refus de s’obstiner dans des chemins tout tracés. Tout un programme, pour les cinquante années à venir du protestantisme évangélique.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: