Skip to content

Face au réveil, la nécessité d’une distance critique

© Istockphoto
Le phénomène de l’université méthodiste Asbury n’est pas sans rappeler l’histoire des réveils de ces derniers siècles. Entre visitation de l’Esprit et influence psychologique, la prudence est de mise.

Du 8 au 24 février dernier, 50 000 à 70 000 étudiants ont rejoint ce qui avait débuté comme un culte dans l’une des chapelles de l’université méthodiste Asbury. Celle-ci indique sur son site accueillir plus de 1600 étudiants pour l’année en cours. Située dans une petite ville de 6000 habitants dans le Kentucky, à peine classé 26e Etat américain concernant sa démographie, l’université a vu naître un mouvement dit de «réveil» qui s’est propagé hors de la chapelle, puis de l’auditorium, du campus et même dans d’autres Etats.

Dossier: Réveil d’Asbury
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’évangélisme a-t-il encore besoin de têtes de proue?

Nombreuses sont les grandes personnalités de l’évangélisme qui nous ont quittés ces dernières années. Devons-nous attendre de nouvelles figures ou tourner nos regards ailleurs?

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité