Skip to content

Espagne: L’Alliance évangélique et la FEREDE en route vers une «vision commune»

© MGala/FEREDE
Le 20 septembre dernier, la FEREDE et l’Alliance évangélique, les deux faîtières évangéliques espagnoles, ont organisé une journée d’échange.
Charlotte Moulin

L’objectif est d’accroître les liens entre elles et la visibilité du mouvement évangélique en Espagne et à l’international.

Ils étaient dix-sept dirigeants évangéliques espagnols autour de la table. Le Conseil d’administration de l’Alliance évangélique d’Espagne (AEE) et la commission permanente de la Fédération des entités religieuses et Eglises évangéliques (FEREDE) ont vécu un moment d’unité. Ils ont notamment convenu que la secrétaire exécutive de la FEREDE, Caroline Bueno, ainsi que le secrétaire général de l’AEE, Xesús Manuel Suárez, auraient désormais «un contact permanent et stable». Les deux entités, figures marquantes du protestantisme en Espagne, ont par ailleurs souligné qu’elles partageaient une «vocation commune».

Collaborer dans des «domaines d’intérêt commun»

Publicité

Si des réunions entre les présidents et secrétaires généraux ont déjà eu lieu, il n’y a jamais eu de telle réunion entre les deux faîtières. «C’est la première fois que tous les membres des organes directeurs des deux organisations étaient présents. La rencontre s’est terminée par un repas et un temps de convivialité fraternelle», indique un communiqué de la FEREDE.

En 2012, puis 2020, les «entités sœurs» avaient déjà conclu des accords de reconnaissance mutuelle. Ceux-ci prévoyaient cette collaboration «dans des domaines d’intérêt commun». Désireuses de progresser dans ce domaine, l’AEE et la FEREDE se rapprochent donc pour une meilleure représentation des évangéliques d’Espagne. D’autres occasions réunissant les organes directeurs devraient voir le jour.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

Publicité