Elles voient défiler les vacanciers
Plus de plaisir à donner qu’à recevoir…
Depuis cinq ans, Anne-Marie Haefeli (photo) travaille à l’intendance des deux maisons du Grain de Blé, Jura-Rosaly et La Bessonne, qui hébergent des groupes, des camps, des séminaires, des rencontres de familles et autres retraites d’Eglises. Son travail consiste en premier lieu à ce que les gens se sentent à l’aise dans ces maisons. La quinquagénaire aime accueillir ces différents publics dans une maison propre, fonctionnelle et pratique. «Cuisiner et être au service des autres m’apporte une grande satisfaction», confie Anne-Marie.
Faire le ménage, les lits, seconder à la cuisine, veiller à ce qu’il ne manque rien au petit déjeuner lui convient tout à fait, car c’est sa manière de montrer son amour à son prochain: «Mon langage de l’amour est de rendre des services. Etre dans l’action, dans l’accueil, c’est vraiment moi. Cela me valorise et je suis aussi reconnue pour ça». Voir défiler tous ces vacanciers et observer qu’ils y prennent du plaisir, c’est un cadeau pour Anne-Marie: «J’aime cette souplesse de vacances: que les familles, les enfants se sentent en congé. Ils le méritent bien. Moi j’aurai mes vacances plus tard.»
C’est aussi une richesse d’être en contact avec des personnes de tous âges et horizons: «Les murs résonnent de chants, de musique, de rires, de messages, de bruits de vaisselle et de reconnaissance», se réjouit-elle. Elle espère qu’elle et ses collègues puissent être un témoignage de foi auprès des non-croyants qui séjournent à la Bessonne ou à Jura-Rosaly, notamment auprès des enfants issus de contextes défavorisés: «Ces semaines et ces séjours sont des parenthèses, des bouffées d’oxygène dans leur vie».
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: