Skip to content

C’est octobre, Joyeux Noël!

© GettyImages
Halloween, Noël et Nouvel An forment ensemble la trilogie des fêtes aux origines païennes récupérées par les premiers chrétiens pour l’évangélisation. Encore aujourd’hui, la frontière est parfois difficile à cerner dans la façon dont nous les abordons: ces dates portent-elles encore un sens? Peut-on se permettre de fêter Halloween en tant que chrétien? Comment témoigner auprès de nos voisins lors des fêtes de Noël? L’ambition de ce dossier est de proposer quelques réponses à ces questions. Dossier.
Maude Burkhalter

Vous non plus n’avez pas l’impression que c’est déjà la fin de l’année? Il est encore tôt pour commencer le compte à rebours du passage à 2024, c’est sûr, mais nous connaissons tous cette personne de notre entourage qui attend impatiemment que les étalages se vident des toiles d’araignée, masques, citrouilles et autres accessoires halloweeniens pour se lancer dans sa course effrénée aux cadeaux de Noël, guirlandes et crèches lumineuses. Anyone guilty? S’il est effectivement prématuré pour se projeter concrètement, il n’est jamais trop tôt pour vous inviter à une réflexion intentionnelle qui, c’est notre souhait, accompagnera votre descente et votre atterrissage 2023.

Comment vivre la foi chrétienne à l’épreuve des fêtes de fin d’année? En faire des occasions de réflexion, de partage, d’évangélisation, de remise en question… ce sont tant de possibilités créatives et festives pour boucler en beauté une année qui fera date. Au sortir d’un été chaud qui semble jouer les prolongations et face à une actualité chargée de nouvelles plus pesantes les unes que les autres, les deux derniers mois de l’année sont l’occasion de faire basculer la balance de l’autre côté. Pas dans les sphères qui nous échappent, mais bel et bien dans nos propres réalités, celles sur lesquelles nous exerçons une influence: nos cercles familiaux, d’amitié, dans notre voisinage, dans nos Eglises. Et au-delà?

Le dossier de la dernière édition abordait le thème de l’inclusivité. Considérons le dossier que vous tenez entre les mains comme sa suite logique. Comment mettre en pratique l’inclusivité telle que vous la comprenez, là où vous êtes placés?

Halloween permet une réflexion sur les origines de cette fête, son impact sur notre foi chrétienne et ses alternatives. Pour Noël, c’est l’évangélisation qui est à l’honneur. Si le message de l’incarnation traverse les siècles et les cultures, la forme avec laquelle nous le partageons demande à être rafraîchie, adaptée et repensée. Tout en menant une réflexion éclairée sur le défi de la surconsommation bien souvent inhérente à la période de Noël.

Finalement, au bout de ce toboggan, nous vous invitons à une pause. Une respiration, avant l’année 2024. Tout un programme! Ou pas. Disons, une invitation. De quoi nourrir notre spiritualité et nous faire grandir. Une belle fin d’année à vous.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2023

Dossier: La foi chrétienne à l’épreuve des fêtes de fin d’année

Quel partage avec les personnes musulmanes?

La culture musulmane requiert une approche spécifique quand il s’agit de l’annonce de l’Évangile. Entretien avec Vincent Wastable (photo en médaillon), responsable communication de la mission SIM France-Belgique.

Publicité