Skip to content

Ces personnalités du Sud qui dynamisent la mission

Des amis étudiant la Bible ensemble
© iStock
Ils servent grâce à des moyens différents, mais partagent le même cœur: venir en aide et annoncer l’Evangile dans les pays du Sud. Qui sont-ils, ces missionnaires? Portraits.

Au Brésil, en Indonésie, au Niger ou en Inde, les missionnaires œuvrent sans relâche pour que l’Evangile soit connu et pour que les personnes les plus vulnérables puissent recevoir une voix. La mission évolue au rythme des besoins locaux, mais les motivations restent les mêmes.

Marli Spieker

Publicité

Marli Spieker
© Marli Spieker -DRMarli Spieker

Depuis sa jeunesse, Marli Spieker a à cœur les femmes dévalorisées dans leur culture. L’organisation Women of Hope qu’elle a fondée avec son équipe en 1997 au Brésil, son pays natal, vient aujourd’hui en aide à des milliers de femmes dans 190 pays. Women of Hope a une vocation principalement médiatique. Uniquement radiophonique à l’origine, elle passe aujourd’hui aussi par les réseaux sociaux. Il s’agit de présenter Jésus de façon simple et de sensibiliser les femmes à leur propre valeur aux yeux de Dieu. 

Les calendriers de prière mensuels mis en place il y a plus de vingt ans sont encore suivis dans 150 pays par des milliers de femmes qui prient les unes pour les autres. Marli Spieker a aussi œuvré sur le terrain, dans les cultures ultra-patriarcales. Elle prend sa retraite en 2021, laissant 500 bénévoles dans vingt-cinq pays, et cède la direction à Peggy Banks, qui partage le même enthousiasme. (CM)

Ping et Heidi Leong

Famille Leong
© DRFamille Leong

La priorité de Ping Leong, singapourien et de sa femme Heidi, suisse, a toujours été de rendre accessible la Bible aux Saluans, ethnie des Célèbes, une île indonésienne. Ce peuple n’avait pas de langue écrite à leur arrivée. «Si on enseigne la Bible aux Saluans dans leur langue, ça touche leur cœur et Dieu n’est plus un concept étranger», explique Ping Leong. Un dictionnaire saluan voit le jour en 2017, mis au point par Ping et Heidi Leong et leur petite équipe. On y insère des mots encore aujourd’hui. Grâce à cet outil précieux, Ping et Heidi Leong ont commencé la traduction de la Bible, et il sert de base pour l’enseignement chrétien.

A cause du covid, la famille Leong a dû quitter les Célèbes, au bout de dix ans de mission. En attendant, ils œuvrent depuis la Suisse. Ils travaillent également à une application audio de la Bible en saluan. (CM)

Joshua Bogunjoko

Joshua Bogunjoko
© SIM internationalJoshua Bogunjoko

Directeur international de la SIM depuis 2013, le Nigerian Joshua Bogunjoko est le premier non-Occidental à diriger l’organisation missionnaire chrétienne. Diplômé en médecine de l’Université de Port Harcourt dans le sud du Nigeria, Joshua Bogunjoko ressent dès sa première année d’étude un «appel du Seigneur» pour la mission. Il commence sa carrière de médecin généraliste dans un hôpital chrétien, avant de partir en 1992 pour le Niger et travailler dans un hôpital tenu par la SIM. Marié à Joanna, elle-même médecin, Joshua Bogunjoko se forme en tant que responsable et gestionnaire au Canada. De retour au Niger, il occupe le poste de médecin-chef puis de directeur de l’hôpital avant de prendre des responsabilités au niveau continental, puis international au sein de la mission.

Il encourage aujourd’hui les chrétiens à être des missionnaires remplis de compassion. «Aujourd’hui, environ 77% de tous les missionnaires dans le monde servent dans des endroits considérés comme atteints par l’Evangile. Seuls 19% servent dans des zones non-évangélisées, quand 3% seulement se trouvent dans des zones totalement inaccessibles, des zones sans croyants connus et sans efforts actifs d’implantation d’Eglises en cours.» Il enjoint ainsi les bergers à aller chercher les brebis perdues. (DM)

Pranitha Timothy

Pranitha Timothy
© Willow Creek DEPranitha Timothy

Avec une voix douce et fragile, diminuée par deux opérations chirurgicales pour une tumeur au cerveau, Pranitha Timothy se fait la porte-parole des sans voix de l’Inde. La jeune femme qui a lancé l’ONG Justice and Hope en 2013, notamment pour combler les lacunes qu’elle a trouvées dans d’autres organisations, est animée par cette injonction de la Bible: «Libérez les captifs.»

Elle œuvre pour mettre fin au trafic sexuel, aux abus sexuels sur mineurs et aux violences domestiques. Co-directrice régionale du Mouvement de Lausanne pour l’Asie du Sud, cette assistante sociale et son équipe ont permis la libération de milliers de travailleurs asservis. Connue pour sa soif de justice et son franc-parler, Pranitha Timothy est régulièrement invitée pour parler de son expérience lors de congrès internationaux tels que les Sommets mondiaux du leadership (SML) ou le congrès du Mouvement de Lausanne. (DM)

Charles Mully

Charles Mulli
© John-VaselyneCharles Mulli

En trente et un ans, Charles Mully, un philanthrope kenyan de 72 ans, est venu en aide à plus de 24 000 jeunes grâce à l’organisation chrétienne Mully Children’s Family qu’il a fondée. Abandonné par sa famille à l’âge de six ans, il vit de vols et de mendicité. A la fin de son adolescence, il se convertit à Christ, témoignant avoir vécu une nouvelle naissance. Il se marie en 1970 et commence une carrière dans la construction, puis dans les transports et développe un conglomérat d’entreprises florissantes. En 1989, il vend tous ses biens pour aider les enfants des rues. 

«Je ne veux pas seulement donner de l’argent et soulager la pauvreté. Je veux aimer. Il s’agit de responsabiliser les enfants. C’est un appel de Dieu qui m’a poussé à tout abandonner», déclare «Papa Mully» récemment interviewé par Jesus.de

Son histoire bouleversante a été portée à l’écran, dans un documentaire sorti en 2017. «Nous sommes la plus grande famille du monde. Cela me rend heureux et fier de la voir réussir sur son chemin. Nous enseignons comment obéir à Dieu et travailler dur, se former. Nous aimons sincèrement les gens et Dieu.» (DM)

David Yeghnazar

David Yeghnazar
© DRDavid Yeghnazar

Né à Téhéran, en Iran, David Yeghnazar appartient à la troisième génération d’une famille de missionnaires chrétiens. Son grand-père, Seth Yeghnazar, a été le premier de sa famille à rencontrer le Christ. A la fin des années 1980, son père, Sam Yeghnazar a fondé Elam Ministries dont le but est de faire connaître Jésus en Iran et dans le monde persan.

Depuis 2014, David Yeghnazar est directeur exécutif d’Elam, un poste qu’il occupe depuis Londres. «Aujourd’hui, beaucoup estiment qu’un million ou plus d’Iraniens d’origine musulmane sont venus au Christ. Comme l’intercession a déclenché la croissance de l’Eglise dans la région d’Iran, l’intercession la soutiendra.» 

Sur les traces de son grand-père et sur celles de son père qui a sillonné toutes les villes d’Iran pour partager la Parole de Dieu, David Yeghnazar et son ministère utilisent la télévision par satellite et Internet «pour atteindre les exclus» en Iran. Par les mêmes canaux, ils encouragent aussi les disciples et fortifient les nouveaux convertis. «Nous avons vu de nombreuses réponses à la prière», assure-t-il. «Il y a maintenant des Eglises de maison partout en Iran. Des Bibles entrent dans le pays et plus d’Iraniens que jamais sont formés.» (DM)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2021

Dossier: Le Sud dynamise la mission

Dans une Europe sécularisée et un monde globalisé, les missionnaires des pays dits du Sud prennent une plus grande place dans l'annonce de l'Evangile. Ils dynamisent la mission.

Thèmes liés:

Publicité