L'article

Pleinement scouts et chrétiens, depuis 50 ans

Pleinement scouts et chrétiens, depuis 50 ans
 
25.08.14 - Les Flambeaux de l’Evangile ont célébré leur cinquantième anniversaire dans le Jura. L’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de partager des souvenirs et de témoigner de l’impact du scoutisme dans leur vie. Reportage.
Le 19 juillet, les Flambeaux de l’Evangile ont brillé de mille feux. Pour fêter son cinquantième anniversaire, le mouvement de scoutisme évangélique de Suisse romande a rassemblé 1200 scouts, anciens scouts ainsi que leurs familles dans un pâturage des Genevez (JU).
Les visages des scouts, revêtus de leurs chemises turquoises (7-11 ans), beiges (12-15 ans), rouges (15-17) et vertes (chefs), étaient lumineux à l’heure d’une chorégraphie géante (photo) ou en entonnant Une flamme en moi, chant tout trouvé pour le mouvement scout dont une torche et la Bible ornent le logo. Dans la foulée, les différents intervenants de la partie officielle ont tour à tour réaffirmé l’importance de la dimension spirituelle du mouvement des Flambeaux de l’Evangile. Joël Haechler, chef de la Brigade des Flambeaux, a lancé un appel déterminé: «Donnez votre vie à Jésus, soumettez-lui vos désirs, pour faire une différence dans la société!». Les participants à cette journée ont ensuite complété de leur empreinte digitale une fresque illustrant l’arbre fructueux de Psaumes 1, 2-3 (photo page ci-contre).
Une «torrée» géante a ensuite été offerte à tous, un moment de grande convivialité. Une expo et des jeux ont complété le programme de la journée sous un soleil radieux. La soirée a été plus solennelle, avec une «veillée route» organisée pour les anciens Flambeaux; l’occasion pour plusieurs de renouer avec leur promesse.

Un camp pas comme les autres
Pour ce cinquantième anniversaire, les Flambeaux ont regroupé dans le Jura tous les camps que les groupes locaux organisent habituellement en été.
Le camp a rassemblé 570 participants, dont 120 chefs, cuisiniers et deux couples d’intercesseurs. Ainsi qu’une impressionnante infrastructure mise en place pour l’occasion.
Pour de nombreux jeunes scouts, cette journée du cinquantième était un peu particulière, puisqu’elle s’insérait au beau milieu de deux semaines de camps. Venus des quatre coins de l’horizon le matin, les Flambeaux de la deuxième branche (12-15 ans) et les Picos (15-17 ans) sont donc repartis dans quatre sous-camps en fin d’après-midi, installés dans les pâturages entre les Emibois et Bellelay (JU). Non sans avoir échangé, avec les parents venus pour la journée, leur linge sale contre quelques victuailles pour la deuxième semaine loin de la maison. Les plus jeunes scouts n’ont participé qu’à la seconde semaine de camp.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x