Skip to content

Pendant ce temps, la terre tourne

© Istockphoto - Evangeliques.info
L’enseignement du fait religieux, la persécution des chrétiennes, les croyants américains, les mentions bianires des cartes d'identité belges, la Semaine universelle de prière 2022, les actes haineux antichrétiens... L'actualité en bref.

«Il faut conjuguer l’enseignement du fait religieux et l’enseignement de la laïcité», déclarait Philippe Gaudin, directeur de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité (Irel), interviewé en fin d’année par «Le Figaro». L’enseignement croisé des deux thèmes aux élèves éviterait ainsi l’incompréhension et les tensions. L’Irel gère une vaste campagne de formation des professeurs et cadres scolaires depuis la rentrée, à la demande du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Ainsi, les pratiques religieuses telles que la prière, ou encore certains rites traditionnels des différentes confessions sur le sol français seront de plus en plus abordés dans les écoles.

La majorité des femmes enlevées par des islamistes dans le monde sont chrétiennes, d’après un rapport de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED). Ce phénomène est notamment observable au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du sud. Au Nigeria par exemple, 95% des femmes kidnappées par Boko Haram et l’Etat islamique sont chrétiennes. Au Pakistan, 70% des femmes enlevées, converties de force à l’islam puis mariées contre leur volonté sont elles aussi chrétiennes. Une «catastrophe pour les droits de l’homme», selon l’AED, qui indique par ailleurs que ces considérations, «poussées à l’extrême», amèneraient à penser que «les conversions forcées constitueraient un génocide de la foi chrétienne».

Publicité

58% des Américains disent croire en Dieu tel que décrit dans la Bible, selon une enquête du Pew Research publiée le 23 novembre. Il y aurait seulement 10% de personnes ne croyant ni dans le Dieu de la Bible, ni dans une puissance et une force supérieure dans l’univers. Par ailleurs, pour 80% des Américains, la plupart des souffrances dans le monde viennent des gens plutôt que de Dieu. Pour 69% des sondés, la souffrance serait principalement le résultat de la façon dont la société est structurée.

Le gouvernement belge étudie les modalités d’application d’un projet de loi visant à supprimer les mentions des «catégories binaires», c’est-à-dire homme et femme, sur les cartes d’identité. La loi devrait entrer en vigueur en 2022, rapporte la RTBF le 30 novembre. Le gouvernement doit encore examiner les conséquences de cette suppression sur la façon dont les Belges pourront voyager. Les ministères de la Justice, des Affaires intérieures et de l’Egalité doivent également élaborer le dispositif de distribution de ces nouvelles cartes d’identité.

Le Réseau évangélique suisse (RES), en collaboration avec un grand nombre d’Eglises dans toute la Suisse, a publié un livret pour inspirer les chrétiens lors de la Semaine universelle de prière 2022, du 9 au 16 janvier. Le thème pour cette année est «Sabbat – Vivre au rythme de Dieu». Il s’agira de prier «pour que l’Esprit de Dieu fasse en nous une œuvre de révélation profonde». «Nous prions aussi pour que nous puissions redécouvrir le pouvoir transformateur et revigorant de la Bible», assurent les organisateurs.

980 délits ou actes haineux antichrétiens ont été signalés en Europe en 2020, selon un rapport de l’OSCE publié le 16 novembre. Ce chiffre montre une hausse de 70% par rapport à 2019. Les graffitis, le vandalisme et les incendies criminels contre les églises sont les actes antichrétiens les plus courants. Le christianisme est la religion la plus visée.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2022

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pensée forte

«Sans disparaître, le marqueur confessionnel laisse plus d’espace à l’expérience d’une vie chrétienne incarnée au quotidien. (...) Sur le terrain, dans les paroisses et dans la rue, les chrétiens aspirent à décloisonner et expérimenter l’authenticité:…

Publicité