Skip to content

Les prix de l’année 2021 (1)

En guise de prix, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui offre une année de prière régulière aux deux lauréats.
David Métreau

Gilles Geiser, Prix de la personnalité

Le prix de la Personnalité de l’année du Christianisme Aujourd’hui a été décerné au pasteur Gilles Geiser. L’article qui lui est consacré dans le magazine ne présente qu’une facette de son travail et de sa personnalité. A la fois pasteur, aumônier, humoriste, compositeur et écrivain, ce mari et père de trois enfants n’aime pas rester enfermé dans une case et dans le train-train des activités de son Eglise Chable-Croix à Aigle dans le Chablais vaudois. Non, pour lui l’Evangile doit aussi être incarné et rejoindre les gens dans le concret. Pour cela il n’a pas hésité à s’associer aux autres confessions chrétiennes de sa ville pour se mettre au service de la cité et rendre ainsi un témoignage d’unité et d’amour chrétiens à travers le projet «Aigle is en marche» qui vient de fêter ses dix ans. «L’Eglise est là pour le monde», assurait déjà le quadragénaire dans le Christianisme Aujourd’hui de janvier 2012. Cette volonté de sortir de la citadelle de l’Eglise pour «apporter l’Evangile sans recourir à la connaissance théorique de l’histoire biblique» l’a amené à se lancer dans le stand up et à endosser sa casquette d’humoriste.
Du rire aux pleurs, il souhaite que les spectateurs passent un bon moment mais se questionnent aussi sur le sens de leur vie. «Grâce au soutien indéfectible» de son épouse et au dynamisme de son Eglise et de ses collègues, 2021 a été une année charnière pour Gilles Geiser, avec l’inauguration des nouveaux locaux de l’Eglise dont il est pasteur et la sortie de son livre Un MOI pour AIMER l’essentiel (éd. BLF) conçu à l’origine pour dynamiser les groupes de maison. Une initiative bienvenue en temps de pandémie. Plusieurs méditations avaient d’ailleurs été enregistrées et diffusées sur Radio R pour édifier les auditeurs pendant le confinement. La rédaction tient à saluer la volonté du lauréat d’allier le fond - l’Evangile sans concession - à une forme qui s’adresse à chacun.

Publicité

L’équipe de la série documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse», Prix de l’initiative

La rédaction du Christianisme Aujourd’hui récompense l’équipe de la série documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse» du prix de l’Initiative. Sorti en novembre 2020, le documentaire «Les 7 Eglises de l’Apocalypse» invite le spectateur à se plonger en neuf épisodes dans l’un des textes les plus mystérieux et riches du canon biblique. Christophe Hanauer, ingénieur et producteur de la série, mène l’enquête et se rend en Grèce et en Turquie pour visiter les vestiges des sept Eglises de l’Apocalypse et en faire un documentaire. Loin du sensationnalisme il propose un regard historique où chaque fait est étayé par des preuves. En outre, il propose des clés de compréhension sans parti pris. Co-écrite par Christophe Hanauer, Laura Moruzzi, Etienne Magnin, et réalisée par ce dernier, cette série donne la parole à de nombreux experts issus de diverses branches de la chrétienté qui fournissent un contexte riche et profond. La série s’est aussi exportée aux Etats-Unis avec une diffusion au cinéma les 11 et 12 octobre 2021 de «Times of fire», le premier volet d’une série de trois longs métrages issus des neuf épisodes de la série documentaire d’origine. Ce film sera diffusé en Europe en début d’année 2022. Ce prix est l’occasion aussi pour la rédaction du Christianisme Aujourd’hui de saluer la mémoire d’un des experts interviewé dans la série, le pasteur Jean-Marc Thobois, décédé du covid en mars 2020.
En guise de prix, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui offre une année de prière régulière aux lauréats. Chers lecteurs, si vous le voulez bien, vous pouvez aussi nous accompagner dans cette démarche.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2022

Pensée forte

«Sans disparaître, le marqueur confessionnel laisse plus d’espace à l’expérience d’une vie chrétienne incarnée au quotidien. (...) Sur le terrain, dans les paroisses et dans la rue, les chrétiens aspirent à décloisonner et expérimenter l’authenticité:…

Publicité