Skip to content

Ces exemples bibliques d’une éthique de travail équilibrée

Photo d'illustration d'un bucheron en plein ouvrage
© iStock
Solidarité, respect de la dignité humaine et gestion à long terme sont les caractéristiques de nombreuses entreprises dans la Bible. Holger Wetjen propose quelques exemples. Parti pris.
Holger Wetjen

«Je t’en prie, ordonne maintenant à tes bûcherons d’aller sur le mont Liban couper les cèdres dont j’aurai besoin», écrit le roi Salomon à son homologue Hiram, roi de Tyr: «Car, tu le sais bien, il n’y a chez nous personne d’aussi compétent que vous, les Phéniciens, pour couper les arbres. Mes propres ouvriers aideront les tiens. Ensuite, je te paierai intégralement le salaire que tu m’indiqueras pour tes bûcherons» (1 Rois 5, 20). Salomon parle de la construction du temple à Jérusalem. La Bible présente un riche éventail d’entreprises, privées et publiques: leur modernité économique et écologique est surprenante.

Dans toute leur diversité, les entreprises de la Bible ont en commun un esprit de coopération et de solidarité. Salomon propose ainsi à Hiram de créer une joint venture ou coentreprise ayant pour but la réalisation d’un projet commun. Il demande à Hiram de recruter une équipe pour couper les cèdres du Liban. Salomon détaille ensuite les conditions budgétaires de leur coopération: «Je te paierai intégralement le salaire que tu m’indiqueras pour tes bûcherons.» Salomon donne copieusement et il reçoit copieusement.

Publicité

Dossier: Travail, foi et changement

Les changements professionnels sont de plus en plus nombreux dans un marché du travail toujours plus souple. Comment appréhender, d’un point de vue chrétien, cette mobilité? La fidélité n’est-elle pas à encourager? Pistes de réflexion.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Le 23 juin 1940, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le pasteur protestant André Trocmé est le premier responsable spirituel français à prendre position après la capitulation du maréchal Pétain devant les Nazis. Ici avec son épouse Magda.

Il était une foi… André Trocmé

Le 23 juin 1940, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le pasteur protestant André Trocmé est le premier responsable spirituel français à prendre position après la capitulation du maréchal Pétain devant les Nazis. Ses mots...

Publicité