Skip to content

Chrétiens pour la Suisse encourage à raviver la flamme du Jeûne Fédéral

Un homme loue Dieu les bras levés dans les Alpes suisses
© davelogan / iStock
A l’occasion du Jeûne Fédéral qui a lieu le dimanche 19 septembre, le groupe interlinguistique et intercantonal Chrétiens pour la Suisse (CH-CH) encourage à «raviver la flamme de cette journée très importante». Tribune.

Etabli depuis 1832 par la Diète, le Jeûne Fédéral est une tradition qui a perduré jusqu’à nos jours. Le jeûne et la prière ont fait partie de l’histoire de la Suisse depuis ses débuts, mais la plupart du temps c’était une requête adressée au peuple par les autorités cantonales. C’est donc en 1832 que le Jeûne Fédéral est ordonné par les autorités politiques et religieuses pour tout le pays comme une journée à consacrer à la prière.

Aujourd’hui, vu la sécularisation de la société suisse, c’est aux Eglises qu’il revient de raviver la flamme de cette journée très importante, au cours de laquelle toutes les citoyennes et les citoyens peuvent manifester leur reconnaissance à Dieu, se repentir pour les fautes et les échecs de l’année écoulée et intercéder notamment pour celles et ceux qui dirigent notre pays.

Publicité

Consolider l’unité religieuse et sociale de la Suisse

Cette fête est reconnue comme un des instruments qui a permis de consolider l’unité religieuse et sociale dans notre pays.

Le groupe CH-CH a eu à cœur de proposer notamment une liturgie que chacun peut adapter dans le contexte qui lui est propre. Cette liturgie et tout l’historique de cette fête sont disponibles en français, allemand et italien. Le groupe CH-CH recommande vivement l’organisation de temps de prière en famille, en petits groupes ou en Eglise.

L’équipe CH-CH

Thèmes liés:
Un article du quotidien Le Monde racontant l'attentat manqué du 19 juin 2017, sur l’avenue des Champs-Elysées

Pourquoi elles, mais pas les autres?

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la…

Publicité