Skip to content

Dessine-moi… l’Eglise post-covid

Culte à l'ère de la pandémie
© iStock - Culte à l'ère de la pandémie, dans une église de Schinnen aux Pays-Bas
Docteur en sociologie et pasteur au Centre de vie à Neuchâtel, Olivier Favre se livre à un exercice d’anticipation et offre une réflexion sur l’avenir de l’Eglise suite à la pandémie. Entretien.
Nicolas Fouquet
© Eglise Centre de vie – Olivier Favre

Quelle incidence la pandémie a-t-elle eu sur la vitalité des Eglises?

Publicité

Il me semble que la pandémie a bel et bien contribué à accentuer des tendances existantes. Les Eglises qui se portaient bien, celles qui étaient en développement, ont relativement bien traversé la crise, même si la situation n’a pas été toujours simple. Au contraire, pour celles qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie, celle-ci a renforcé le phénomène de crise.

Les Eglises vont-elles connaître beaucoup de défections?

Dossier: Eglise post-covid

La pandémie a chamboulé le rapport des chrétiens à l’Eglise. Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Une réunion de prière en ligne pendant la pandémie

L’équipe du RES enfin au complet

Le RES et son équipe au complet voient l’avenir en grand: projet pilote de rencontre entre responsables jeunesse, première édition du Forum chrétien romand et autres projets variés. Un appel spécifique à aimer est particulièrement…

Un groupe de coureurs tout sourire

Le tour du monde en quatre mois

Avec sa «course connectée» à pied, en poussette ou en kayak, le but du collectif ASAH est de susciter l’intérêt du grand public pour des projets humanitaires. Une initiative qui rassemble.

Publicité