Skip to content

Ils ont fait de la permaculture leur style de vie – Jean-Marc Semoulin

Dès 2022, le centre commercial gris se couvrira de vert avec la nouvelle ferme urbaine.
© Dès 2022, le centre commercial gris se couvrira de vert avec la nouvelle ferme urbaine. - Capture Google Street View
Pour David, Olivia, Norbert, Eric et Jean-Marc, le mandat divin de prendre soin de la Création est concret et possible au quotidien. Engagés, ils maîtrisent l’art de la permaculture. Episode 3/4 avec Jean-Marc Semoulin, expert de la réinsertion sociale.
Iris Jaegle

Une ferme, sur le toit d’un centre commercial

Jean-Marc Semoulin
© DRJean-Marc Semoulin

Publicité

Ce qui était un terrain vague rempli de déchets est devenu un lieu de rencontre et d’abondance dans la ville. Depuis sa mise en place, cette ferme urbaine dans la ville des Mureaux, dans le département des Yvelines en Ile-de-France, suscite des vocations.

Diplômé en agriculture, Jean-Marc Semoulin, expert de la réinsertion sociale, est à l’origine de ce projet atypique: «Il y a quatre ans, j’ai eu un électrochoc en découvrant que pendant que La Gerbe, notre structure associative de réinsertion, remettait trente personnes à l’emploi par an, sur notre secteur, plus de soixante personnes perdaient leur travail au même moment.» Il était étonnant de constater que la commune des Mureaux présentait les mêmes symptômes qu’une personne en insertion. «Si la ville avait la même problématique qu’une personne, elle allait peut-être réagir comme une personne. Même dans la Bible, il est fréquent de voir Dieu s’adresser à une ville comme à une personne», confie Jean-Marc Semoulin.

Dossier: Pour une permaculture évangélique

Les chrétiens sont de plus en plus nombreux à s’initier à la permaculture et à en faire un style de vie. Allier mandat originel, alimentation de qualité, justice sociale et connexion au Créateur, c’est ce qu’offre cette nouvelle tendance écologique. Dossier.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité