Skip to content

Michel Siegrist : Rôle différent, passion inchangée

Jérémie Valiton a remplacé Michel Siegrist au poste de directeur de la LLB le 1er mai
© Dans une vidéo postée sur le site de la LLB, Michel Siegrist (à gauche) et Jérémie Valiton ont joué leur passage de témoin devant la caméra, avec humour et légèreté. - Capture vidéo La ligue
Jérémie Valiton a remplacé Michel Siegrist au poste de directeur de la LLB le 1er mai. Après dix-neuf ans de ministère, ce dernier se consacre à temps plein comme professeur à la HET-PRO. Entretien.
David Métreau

Quel regard portez-vous sur ces dix-neuf années passées à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB)?

C’est une œuvre exceptionnelle. Aider les gens à rencontrer Dieu par la Bible et la prière reste, pour moi, un élément fondamental de la vie chrétienne. Même si cela n’est pas toujours réalisé. Rappeler que le travail parmi les enfants dans nos Eglises comporte un enjeu primordial et un défi permanent. 

Publicité

Quels ont été les projets particulièrement enthousiasmants?

Réfléchir et concevoir, avec mon ami Yann Kramer, l’exposition du Chemin de la Passion a été un moment particulièrement rayonnant parmi toutes ces années. Partir de l’idée qu’il est nécessaire de découvrir la Bible autrement que par la lecture est défiant, enthousiasmant. Ce Chemin de la Passion permettait de découvrir les textes bibliques des derniers temps du Christ sur Terre. Vivre cette expérience dans une salle d’exposition, un centre commercial ou dans une église a toujours été un très bon moment. Voir des personnes ressortir en pleurs par la simple découverte des textes me rappelait que la Bible n’a pas toujours besoin d’explication pour qu’on comprenne son message. 

Quelles transformations majeures de la Ligue avez-vous accompagnées?

Le choix de quitter Vennes. C’était un lieu chargé d’histoire, mythique voire mystique pour certains et symbolique. Ce fut un long processus immobilier, mais aussi de communication pour faire comprendre que quitter Vennes n’était pas faire mourir la Ligue, mais vivre son ministère ailleurs et autrement. 

Une autre transformation a été la fin du Rendez-vous et des Explorateurs en abonnement pour les passer au format livre. Le rapport à la lecture, à la régularité, aux désirs de perpétuelles nouveautés, nous oblige à la réflexion et à la créativité. Le défi de la Ligue reste cependant le même: rappeler pour tous chrétiens la nécessité d’exercer une habitude à rencontrer Dieu. Le besoin spirituel est identique et va à l’encontre d’un certain changement culturel ambiant. C’est une tension permanente. 

Avez-vous une anecdote qui résume vos années à œuvrer au sein de la LLB?

Un enfant me demande un jour pourquoi Jésus n’aime pas les gardiens de phares. «Il leur parle toujours méchamment.» Je ne comprends pas tout de suite jusqu’à ce que je réalise que le matin, nous avions lu un texte qui parlait des Pharisiens. Cette anecdote me rappelle la nécessité de faire un pont entre ce que la Bible dit et la réalité et la compréhension de chacun.

Quelle continuité entre la Ligue et vos fonctions au sein de la HET-PRO?

J’ai le sentiment de continuer le même ministère mais avec un autre employeur et un autre rôle. Ce qui m’habite, c’est que la Bible a un lien avec la réalité des gens et qu’il est nécessaire de se préoccuper des enfants. Une mission que je poursuivrai donc au sein de la HET-PRO. Il est vrai que la chaire de Formation pratique que j’occupe m’oblige à travailler ce lien entre l’expérience et les données bibliques. Le meilleur modèle pour cette dynamique, ce sont les enfants. 

Propos recueillis par David Métreau

________________________________________________________________

Successeur dynamique

Après avoir été pasteur jeunesse de l’Eglise évangélique Provence 24 de Lausanne pendant six ans, Jérémie Valiton a occupé la fonction de directeur Swiss Education Academy pendant huit ans. Diplômé d’un certificat en théologie de l’IBETO et d’un master en innovation et entrepreneuriat d’HEC Paris, ce père de quatre enfants aura pour tâche de poursuivre la mission de la Ligue.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2021

Thèmes liés:
Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans

La solidarité dans un monde virtuel

Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans.

Publicité