Skip to content

Comment financer sa formation biblique?

Jérusalem, Israël - 11 août 2006: pèlerin lisant le livre du Deutéronome devant l'église du Saint-Sépulcre
© iStock
A l’instar des missionnaires, les étudiants disposent de divers moyens leur permettant de financer leurs études. Coup de projecteur sur sept d’entre eux.

Si les possibilités d’études s’étoffent et deviennent de plus en plus spécifiques, les moyens de les financer s’élargissent, eux aussi. Economiser, travailler à temps partiel, compter sur la famille ou sur une bourse; comment financent-ils leurs études, les étudiants en théologie? Pistes.

  1. Economies
    Les étudiants se préparent en mettant de l’argent de côté tiré de précédentes expériences professionnelles salariées, étudiantes ou ponctuelles. Les plus âgés auront capitalisé un budget formation au cours de leur carrière.
  2. Dons de la famille et de particuliers
    Les proches sont le premier cercle sollicité. Mais ils ne sont pas toujours aussi nombreux qu’on l’imagine. Il s’agit parfois du conjoint qui travaille, ou des parents et amis.
  3. Soutien de l’Eglise
    Certaines Eglises locales soutiennent spirituellement et financièrement les personnes qu’elles envoient faire des études, en partie ou totalement. Les unions et fédérations d’Eglises peuvent aussi aider. Leurs pratiques varient selon les modes d’organisation. Le projet de formation se construit en dialogue avec les Eglises locales et les commissions des ministères, lorsqu’elles existent. Les contreparties sont variables et à la discrétion des requérants. L’étudiant peut s’engager plus ou moins longtemps et fortement à servir dans le cadre de l’union/fédération qui finance ses études.
  4. Bourses d’études
    Certaines facultés proposent des bourses d’études pour couvrir des frais d’inscription mais ne représentent qu’un cinquième environ du coût des études. Elles existent notamment grâce aux dons défiscalisés de particuliers.
  5. Travail à temps partiel
    Occasionnel, il est le recours traditionnel des étudiants pour financer leurs études. Souvent, la plupart des étudiants continuent de travailler parallèlement aux cours.
  6. Demande de soutien
    Cette demande de soutien financier, habituellement réservée aux missionnaires, se démocratise auprès d’étudiants parfois accompagnés par des associations étudiantes dans leur levée de fond.
  7. Plateforme de dons
    Certains sites collaboratifs investis par quelques étudiants permettent d’ouvrir la générosité d’un plus grand nombre de partenaires.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2021

Dossier: Formations chrétiennes
Thèmes liés:
Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans

La solidarité dans un monde virtuel

Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans.

Publicité