Skip to content

Des formations pour tous les goûts et toutes les couleurs

© Istockphoto
Chaque année, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui vous propose sa sélection non-exhaustive de formations bibliques. Des études académiques aux formations pour moniteurs, en passant par le service dans l’Eglise, les possibilités sont nombreuses.

Il est essentiel de déterminer les besoins en matière de formation avant de se lancer. Le nombre d’années de formation souhaitées, l’approche davantage axée sur la théorie ou la pratique, les débouchés, etc. Et si l’on veut se former sans pour autant devenir pasteur? C’est évidemment possible. Chaque formation a ses spécificités. Si la pandémie a ralenti l’économie mondiale et encouragé la pratique du télétravail, les instituts bibliques ont aussi dû s’adapter. Certains ont développé des plateformes spécifiquement dédiées à l’apprentissage en ligne, tandis que d’autres utilisent et adaptent des supports déjà existants. Mais rien ne remplace les cours en présentiel qui permettent de vivre la communion fraternelle, l’édification et une mise en pratique des enseignements. Voici notre liste annuelle et non-exhaustive des formations bibliques et théologiques proposées.

A temps plein et sur plusieurs années

Publicité

De la première année de licence au doctorat, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine en France forme des responsables d’Eglises et d’œuvres avec une approche académique.

En Suisse, la HET-PRO propose également une formation théologique universitaire et professionnalisante. Ceux qui rêvent de faire carrière «Bible en main» peuvent se former pour obtenir un certificat, un Bachelor voire un Master en théologie appliquée. En outre, on retrouve cette exigence universitaire à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence qui propose notamment un enseignement complet d’apologétique. Interdénominationnelle, la Faculté de théologie évangélique de Montréal – Université Acadia est reconnue par le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur du Québec.

L’Institut biblique belge, l’Institut biblique de Genève, l’Institut biblique de Nogent et Startup Ministries proposent chacun des formations de un à trois ans qui combinent exigence académique et mise en pratique. Elles sont destinées aux pasteurs, évangélistes, travailleurs sociaux, missionnaires mais aussi à ceux qui veulent se former pour le service de leur Eglise locale. Dans chacun des cas, l’atmosphère se veut familiale et les enseignements adaptés au besoin des Eglises et œuvres francophones.

Des formations proposées par des unions d’Eglises

Le Continental Theological Seminary, l’Ecole pastorale de Massy, Hillsong College, l’Institut biblique afro-caribéen, l’Institut biblique baptiste libre, l’Institut biblique des Assemblées de Dieu, l’Institut biblique et pastoral baptiste, l’Institut théologique et pratique Jean et Suzanne Peterschmitt, l’Institut de théologie évangélique appliquée, l’Institut de théologie pour la francophonie, l’Institut théologique du soir, SOS Mission Bible School, proposent des formations à plein temps en présentiel ou à distance, sur une année ou à plus long terme, mais aussi parfois des modules sur quelques week-ends, souvent accompagnés de stages pratiques.

Au service de l’Eglise locale

Voici quelques propositions de formations spécialement conçues pour mieux servir de manière pertinente dans son Eglise locale.

Formation biblique de base pour le service dans l’Eglise (FBSE): sur cinq ans. Sept week-ends au Bienenberg, près de Bâle.

Formation permanente de responsable d’Eglise (Formapré): dans plusieurs villes de France, sur un an. Destinée notamment aux chrétiens engagés dans une Eglise.

FREE College: pour affermir ses connaissances théologiques et en histoire de l’Eglise. Une formation de la FREE pour équiper celles et ceux qui souhaitent grandir dans leur foi et mieux servir l’Eglise locale.

Jeunesse en mission (JEM): les écoles de formation de disciples (EDF) durent plusieurs mois, dans plusieurs régions du monde; un moyen d’être plongé dans la Bible et d’aller concrètement annoncer l’Evangile.

MCParis: cursus en région parisienne pour poser les bases de la foi et découvrir les différentes possibilités de servir Dieu. Possibilité de valider un service civique avec ce cursus.

Rhéma: des campus à Paris, Nice et Oron-la-ville notamment, afin de se former au ministère pour servir l’Eglise locale. Un week-end toutes les trois semaines pendant trois ans.

A destination des jeunes

A Fond la Form’: creuser la Bible, grandir dans l’amour pour Dieu, c’est le but de cette formation proposée par les GBU, composée de trois camps d’une semaine.

Cycle de formation biblique: trois camps de formation d’une semaine (CFB1, CFB2 et CFB+) pour consolider les bases de la foi chrétienne.

L’école biblique DEFI: d’une durée de trois à six mois, cette école accueille des étudiants du monde entier âgés entre dix-huit et trente ans. L’objectif? Permettre aux jeunes de s’enraciner dans la Bible et dans leur relation avec Dieu.

Les WET (week-ends théologiques): plusieurs week-ends par an dans différentes villes de France pour découvrir la théologie entre jeunes, avec des experts. Récemment, les week-ends théologiques ont organisé leur premier séminaire à distance.

Pour les moniteurs et animateurs

Pour avoir de meilleurs outils pour animer l’école du dimanche, un groupe de jeunes ou des camps, des formations adaptées sont à la portée de tous.

Cycle Formation Jeunesse: il vise le service chrétien et sportif au sein de l’Eglise locale.
Formation+: des formations Jeunesse et Sport dans un cadre chrétien.

Formation jeunesse: sept samedis par année pour apprendre à s’occuper des jeunes, en particulier à gérer un groupe. Des outils utiles, y compris pour de futures responsabilités dans l’Eglise.

Ligue pour la lecture de la Bible: cinq modules sur demande pour faire découvrir la Bible aux enfants et aux jeunes, de façon adaptée, en tenant compte de leur développement. Permet l’obtention du certificat de formation aux ministères parmi les enfants (CFME).

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2021

Dossier: Formations chrétiennes
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans

La solidarité dans un monde virtuel

Une «map» en ligne façon jeu vidéo, huit heures de «live» sur Youtube et Facebook, tels étaient les supports de l’événement en ligne «3X’SEL», organisé par le SEL à l’occasion de ses quarante ans.

Publicité