Skip to content
© Wikipedia - Twitter - Twitter - Facebook
Le conseiller national Fabian Molina, le pasteur Bruno Picard, le rappeur américain Lil Nas X et l’association chrétienne Espoir pour l’Arménie font l'actualité...

Constitution neutre?

«Dieu n’a pas sa place dans la Constitution», a déclaré le conseiller national zurichois Fabian Molina (PS). Il a déposé une motion pour en modifier le préambule. «Au nom de Dieu Tout-Puissant!» Cette phrase ouvre depuis 1848 le préambule de la Constitution suisse. Pour Fabian Molina, «cette référence à Dieu contredit le principe de neutralité de notre Etat en matière de religion». Le dépôt de sa motion est intervenu après la votation sur l’interdiction de la burqa le 7 mars dernier. «Nous ne voulons pas d’une théocratie, donc pas de règle religieuse», assure-t-il.

Publicité

L’Eglise Extravagance, objet d’enquête

Le pasteur Bruno Picard en charge de l’Eglise Extravagance à la Réunion est soupçonné d’abus de faiblesse. Le parquet de Saint-Pierre a ouvert une enquête préliminaire suite à une plainte déposée par Rudy Thazard pour pressions financières et psychologiques, lui-même ayant déjà fait l’objet d’une enquête pour des faits d’abus de confiance trois mois plus tôt suite à son départ de l’Eglise. Les enquêteurs s’intéressent aux méthodes de Bruno Picard et sa communauté, dont des témoignages recoupés décriraient des pratiques d’emprise, d’endoctrinement et «une usine à faire de l’argent». Néanmoins, l’équipe pastorale affirme demeurer «confiante face à cette enquête» et que «l’Eglise Extravagance se situe aux antipodes de ces accusations».

Une aide concrète aux sinistrés d’Erevan

L’association chrétienne Espoir pour l’Arménie ainsi que le pasteur Gilbert Léonian, son membre fondateur, envoyaient fin mars un conteneur humanitaire toujours en cours d’acheminement vers Erevan, capitale arménienne. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Urgence-Artsakh dont l’objectif est de venir en aide à des dizaines de milliers de civils qui ont été contraints de fuir les combats du Haut-Karabakh en octobre 2020. «Il nous semble essentiel d’agir, car vivre en France est à bien des égards un privilège et la solidarité chrétienne nous enjoint à aider ceux qui se trouvent dans des conditions moins favorables.» Le conteneur-camion de 66m3 acheminera des produits de première nécessité, vêtements neufs, matériel et jouets aux réfugiés et sinistrés.

Les «Satan shoes» font des remous

Le rappeur américain Lil Nas X de 21 ans s’est attiré les foudres des dirigeants conservateurs chrétiens après son dernier clip controversé célébrant la «débauche» sur fond de mythe biblique. Dernier en date: des Nike Air Max 97 modifiées commercialisées en partenariat avec MSCHF en 666 exemplaires sous le nom de «Satan shoes». Franklin Graham, responsable de Samaritan’s Purse a parlé de «dangereuse entreprise de marketing». Chaque paire porte un pentagramme, la mention de Luc 10, 18 et une goutte de sang dans la semelle. Les 666 chaussures ont été vendues en moins d’une minute. De son côté, Nike a décidé d’attaquer MSCHF en justice pour contrefaçon.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2021

Thèmes liés:

Publicité