Skip to content

«Touch», Daft Punk

Touch de Daft Punk
© Touch de Daft Punk
Ces hits entrés dans l'histoire. La chanson «Touch» était déjà un morceau phare de Daft Punk, mais son utilisation comme bande-son d’une vidéo signalant la dissolution du groupe début 2021 l’a propulsée parmi les titres les plus écoutés du duo.
Jonathan Hanley

La chanson «Touch» était déjà un morceau phare de Daft Punk, mais son utilisation comme bande-son d’une vidéo signalant la dissolution du groupe début 2021 l’a propulsée parmi les titres les plus écoutés du duo. Le groupe de musique électronique s’est toujours amusé avec les frontières entre l’humain et la machine, entre le cerveau et l’ordinateur. Les musiciens se présentaient en public dans un déguisement futuriste -mi- cosmonaute, mi-robot.

En jouant sur la frontière entre le vivant et l’artificiel, cette chanson pose la question de la «désincarnation» de l’être humain. «Touch» évoque un sens propre aux êtres vivants: le toucher ou le contact. Le contraste est évident, et il s’ensuit de nombreuses interrogations spirituelles: Que ressentent les machines? Quels «souvenirs» habitent un ordinateur? Que restera-t-il de l’humain si celui-ci poursuit sa course transhumaniste, notamment dans le domaine du ressenti ou du toucher? Si nous devenons plus «machines», perdrons-nous de notre humanité? Garderons-nous un souvenir de ce que signifiait le contact avec un autre être humain?

Publicité

«J’ai besoin de quelque chose de plus.»

L’esprit humain est complexe. Les machines les plus sophistiquées restent en deçà des performances du cerveau. D’après cette chanson, si nous réfléchissons à ce qui nous rend humain et nous distingue des machines, nous trouverons toujours «une pièce dans une pièce», et une porte qui «en cache une autre». Avec ce titre, la paire de «robots» qui formaient Daft Punk affirme en fait leur désir d’humanité: «J’ai besoin de quelque chose de plus.» Même le souvenir ne suffit pas. «Touch» se termine par une répétition de la phrase: «Tiens bon. Si l’amour est la réponse, alors tu es arrivé chez toi», ou «tu es arrivé à bon port». L’amour serait-il donc la réponse à toutes les grandes questions?

L’amour en soi n’est rien. Pour répondre à notre besoin profondément humain, il nécessite d’être donné et reçu dans un cadre relationnel avec les bonnes personnes. Si la Bible a raison, et les chrétiens le croient, alors le point de départ est une relation réparée avec celui qui nous a donné notre humanité en plaçant son image divine en nous. D’ailleurs, c’est le but de l’incarnation du Christ: celui qui n’était pas humain l’est devenu pour nous aimer.

________________________________________________________

Artiste: Daft Punk

Titre: Touch


Toucher, je me souviens du toucher
Quand je touche, des images me viennent
Un peintre dans mon esprit
Dis-moi, que vois-tu?

Un touriste dans un rêve
Un visiteur, semble-t-il
Une chanson presque oubliée
Où est ma place?
Dis-moi, que vois-tu?

J’ai besoin d’autre chose

Je t’embrasse, soudain vivant
Le bonheur arrive
Affamé comme un orage
Par quoi commencer?

Une pièce dans une pièce
Une porte en cache une autre
Toucher, où me mènes-tu?
J’ai besoin d’autre chose

Tiens bon
Si l’amour est la réponse
Tu es arrivé chez toi

Toucher, doux toucher
Tu m’as trop donné à ressentir
Doux toucher
Tu m’as presque convaincu que je suis réel
J’ai besoin d’autre chose

Tiens bon
Si l’amour est la réponse
Tu es arrivé chez toi

Thèmes liés:
Dans sa chronique mensuelle Jonathan Hanley revient sur le tube de rap «Mon Précieux» de Soprano qui se moque gentiment de notre addiction au téléphone portable et aux écrans...

«Mon Précieux», Soprano

Ces hits entrés dans l'histoire. Dans sa chronique mensuelle Jonathan Hanley revient sur le tube de rap «Mon Précieux» de Soprano qui se moque gentiment de notre addiction au téléphone portable et aux écrans...

Publicité