Skip to content

Cinéma : Unplanned et Nous, Tikopia

Unplanned
Que penser des films à l’affiche, pour vous, vos ados ou vos enfants? Une sélection de nouvelles sorties.
Valérie Revelut

Unplanned

L’avortement est un débat particulièrement difficile à gérer, surtout en Europe, et ce film disponible sur la toute nouvelle plateforme lefilmchretien.fr ou en DVD ouvre la discussion avec des images terriblement choquantes. Le personnage principal, Abby Johnson, assiste à un avortement sur l’écran de l’échographie.

Publicité

Tout commence alors qu’Abby, étudiante en psychologie, accepte de faire du bénévolat pour aider non pas les femmes à avorter, mais les aider à ne pas tomber enceinte, rôle du planning familial. Elle va chercher sur le parking les patientes, pour les protéger des activistes pro-vie souvent enragés. Certains sont pacifiques et ne cherchent qu’à parler, et ceux-là sont remarquables. De fil en aiguille, elle devient directrice du centre médical, jusqu’à la prise de conscience brutale, qui bouleverse sa vie.

C’est un film difficile à regarder, mais dont on ne regrette pas une image. C’est bien sûr une vision limitée sur le sujet, parfois simpliste et sans réelle solution pour les femmes. Mais le témoignage (réel) d’Abby Johnson est fulgurant, sans cacher ses propres erreurs. A voir, quelles que soient vos positions sur le sujet!

4/5
Dès 16 ans

Nous, Tikopia

Ne passons pas à côté de cette sortie DVD qui nous envoie bien loin de chez nous, dans une petite île de l’océan Pacifique à quelques encablures des Iles Salomon. Pourquoi là-bas? Parce qu’outre le fait que la population a réussi à pacifier les guerres tribales grâce au christianisme et en parle d’une manière simple, la volonté du roi Ti Namo de refuser que l’attraction de l’argent change sa communauté épate. Le documentaire montre non pas la candeur d’un peuple, mais la sagesse devant une situation qui nous aveugle!

4/5
Dès 6 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2021

Thèmes liés:
Eurythmics - Sweet Dreams -

«Sweet Dreams», Eurythmics

Ces hits entrés dans l'histoire. Dans sa chronique mensuelle Jonathan Hanley revient sur le tube des années 1980 «Sweet Dreams» qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Publicité