Skip to content

50 ans, trop vieux pour être engagé?

Image d'illustration
© Image d'illustration - iStock
Missionnaire en Guinée où il avait des responsabilités au sein des Eglises et missions évangéliques au niveau national, Daniel Berney partage le décalage culturel qu’il a vécu en rentrant au pays à 50 ans. Parti pris.
Daniel Berney

Parti comme missionnaire en Guinée à quarante ans, je suis revenu en Suisse dix ans plus tard motivé à me réengager dans un ministère à plein temps. La première réaction a été: «Nous cherchons quelqu’un de jeune» (sous entendu qu’à cinquante ans on ne l’était plus). Je ne saurais apporter le dynamisme recherché pour attirer des jeunes. Je m’y attendais un peu mais cela a malgré tout été un choc!

Une réalité qui touche aussi les Eglises

Publicité

Dossier: Eglise intergénérationnelle

A l’heure où l’activisme et la productivité sont prônés dans nos sociétés, nos Eglises ont-elles tendance, elles aussi, à privilégier la place de la jeunesse, en dépit de celle accordée aux aînés? Pour quelles conséquences? Une vie d’Eglise équilibrée est essentielle. Dossier.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des rangées de bancs à l'intérieur d'une église silencieuse avec des passants venant de la sortie

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Daniel Liechti, pasteur et missiologue

Pensée forte

«Pourquoi des protestants évangéliques sont-ils actuellement si négatifs, si prompts à se plaindre de la société et des dirigeants au lieu d’apporter joyeusement la lumière de l’Evangile?», s'interroge Daniel Liechti.

Un article du quotidien Le Monde racontant l'attentat manqué du 19 juin 2017, sur l’avenue des Champs-Elysées

Pourquoi elles, mais pas les autres?

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la…

Publicité