Skip to content

Index de persécution 2021 : nourrir le soutien mutuel entre chrétiens

L'Index mondial de persécution des chrétiens 2021 de l'ONG chrétienne Portes Ouvertes
© Portes Ouvertes
Quels enseignements tirer de l’Index de persécution 2021? Quel impact a eu la pandémie? A quelle sorte de pression sont soumis les chrétiens en Chine ou en Afrique subsaharienne par exemple? Le tour de la question avec Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes (PO) Suisse.
Sandrine Roulet

Quels effets a eu la pandémie sur la persécution des chrétiens dans le monde?

Publicité

Dans les pays où la situation des minorités religieuses est déjà difficile, et en particulier celle des chrétiens, les restrictions liées à la pandémie et l’absence de travail qui a suivi ont fragilisé ces populations. Les chrétiens qui auraient pu obtenir de l’aide des gouvernements régionaux ou locaux ont régulièrement été exclus de celle-ci, sous prétexte qu’ils ne sont pas de la religion majoritaire. Cela s’est produit dans plusieurs régions d’Asie et d’Afrique.

Autre conséquence de la crise: les gouvernements qui peinaient déjà à contrôler certaines régions ont été encore moins présents sur le terrain. Cela a facilité les actions de groupes extrémistes.

Le développement numérique de certaines Eglises a-t-il toutefois été acceléré?

C’est difficile dans les pays où la communication et les réseaux sont d’un niveau très bas. Mais au Moyen-Orient, en Afrique du nord ou en Iran, notre organisation a pu développer des formations en ligne et mettre à disposition des chrétiens des ressources en ligne. Cette tendance existait déjà mais s’est accélérée pendant cette période. Cela représente une bonne nouvelle, là où les possibilités de rassembler sont moindres. C’est particulièrement important pour les chrétiens isolés.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Accueil de réfugiés en Arménie

Offrir de l’espoir aux Arméniens

Au sortir de la guerre, la population arménienne a de nombreux besoins, tant au niveau émotionnel que matériel. L’occasion pour les chrétiens de mobiliser des ressources. Coup de projecteur.

Publicité