Skip to content

«Let It Be», The Beatles

The Beatles - Let it Be
© Apple Records
Ces hits entrés dans l'histoire
Jonathan Hanley

Avec son évocation de Mother Mary («Mère Marie»), cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses.

Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique. Cependant, quand l’auteur Paul McCartney a été interrogé sur le sens du texte, il a toujours affirmé que la chanson lui est venue en s’éveillant après un rêve dans lequel sa mère décédée, appelée Mary, lui était apparue pour le réconforter.

Publicité

Quelle que soit l’inspiration première de McCartney, ce tube particulièrement célèbre des Beatles continue de nous parler d’apaisement et d’espoir. Bien qu’une certaine ambiguïté subsiste quant à l’identité de la «mère Marie» et que la chanson ne nous apprenne pas grand-chose sur la spiritualité de son auteur, la plupart des auditeurs y retrouvent des échos de leurs propres aspirations. En effet, le refrain nous ramène à une acceptation de ce que nous ne pouvons pas changer dans la vie.

«Let It Be», souvent traduit par «Ainsi soit-il», peut également signifier «Laisse tomber» ou bien même «Cesse de te tourmenter». Et sur ce point, les interprétations de la chanson divergent radicalement. Pour les uns, il s’agit d’un encouragement au fatalisme ou à une acceptation du destin, quel qu’il soit. Pour les autres, il s’agit plutôt d’une exhortation à la confiance que malgré les ténèbres et les nuages de la vie, nous pouvons trouver une lumière pour nous éclairer «jusqu’à demain», quand nous nous éveillerons «au son d’une musique».

On a souvent souligné la mièvrerie de cette chanson. Même John Lennon était critique à l’égard des paroles composées par son acolyte Paul McCartney. Mais comme toute création artistique qui mise sur la simplicité, ce manque de profondeur est à double tranchant. Sans forcément aborder les complexités de l’existence, ni proposer de réelles solutions aux problèmes de la vie, «Let It Be» puise à la source de la confiance enfantine en celui ou celle qui peut apaiser nos angoisses nocturnes. Cette idée correspond bien aux propos de l’auteur, qui parlait du réconfort éprouvé par l’apparition de sa mère en rêve. Ce qui n’est pas sans rappeler les paroles du Christ: «Le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme les enfants.»

_______________________________________________________

Artiste: The Beatles
Titre: Let It Be

Dans les temps d’épreuves,
Mère Marie vient me voir

Avec une parole de sagesse: «Ainsi soit-il»
Et dans mes heures sombres,
elle se tient devant moi

Avec une parole de sagesse: «Ainsi soit-il»
Ainsi soit-il (x4)

Son murmure est sagesse: «Ainsi soit-il»
Et quand tous les gens au cœur brisé
autour du monde seront d’accord

Nous aurons la réponse: «Ainsi soit-il»
Et bien qu’ils soient séparés
Ils verront peut-être enfin

La réponse est donnée: «Ainsi soit-il»

Et quand les nuages assombrissent ma nuit,
j’ai toujours une lumière qui m’éclaire

Qui m’éclaire jusqu’à demain: «Ainsi soit-il»
Je m’éveille au son d’une musique,
Mère Marie me réconforte

Avec une parole de sagesse: «Ainsi soit-il»
Nous aurons la réponse : «Ainsi soit-il»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2021

Thèmes liés:
Film Wendy - 2020

Cinéma

Que penser des films à l’affiche, pour vous, vos ados ou vos enfants? Une sélection de nouvelles sorties.

Publicité