Skip to content

Il est prêtre et étudie chez les évangéliques

père Olivier Nguyen
© père Olivier Nguyen - DR
Olivier Nguyen est prêtre catholique. En 2013, il rencontre des évangéliques, qui l’inspirent et encouragent sa foi. Portrait.
Nicolas Fouquet

Rentrée scolaire 2014. La Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine compte parmi ses étudiants un élève au pro-fil atypique. Olivier Nguyen porte en effet le col romain. Il est prêtre catholique et est inscrit à la formation sur trois ans de Master 2 de missiologie en implantation d’Eglises. Une première!

Un appel au ministère

Publicité

Avant d’en arriver là, l’homme d’Eglise a parcouru du chemin. Fils d’un couple mixte – son père est vietnamien, sa mère française – Olivier Nguyen a l’impression d’avoir toujours connu Dieu. L’année 2002 marque néanmoins un tournant dans son parcours.

«Après un diplôme d’ingénieur en génie civil et deux ans passés dans une start-up, j’ai senti qu’il fallait que je mette une année à part pour Dieu», confie-t-il. Il part à Medjugorje, haut-lieu de pèlerinage marial situé en Bosnie-Herzégovine. Progressivement, le désir d’entrer dans le ministère s’ins- crit dans son cœur. S’il travaille brièvement comme professeur de physique à son retour, il finit par s’engager au séminaire en 2004 pour être ordonné prêtre six ans plus tard.

Rencontre avec les évangéliques

Il rejoint alors une paroisse proche de Toulon. «Sous l’impulsion de personnes comme le père Mario Saint-Pierre, je me suis petit à petit intéressé à l’implantation d’Eglises et, sans le savoir, à la formation de disciples», explique-t-il. En 2013, le Père Olivier Nguyen participe à une formation organisée par Alpha France. Les sessions sont dispensées par des responsables de l’Eglise Saddleback fondée par Rick Warren. Il dé- couvre ainsi le dynamisme des évangéliques sur ces questions.

Désireux de poursuivre sa ré- flexion, le prêtre du diocèse de Tou- lon s’inscrit à un Master de missio- logie à l’Université catholique de Lyon. Lui vient l’idée d’effectuer un double cursus en suivant également des cours à la FLTE. «A chaque fois que j’allais à Vaux-sur-Seine, je repartais en étant motivé pour l’évangélisation», se rappelle-t-il. «C’était encourageant d’être avec des pasteurs qui partageaient la même urgence pour la mission.»

Sur ses conseils, un autre prêtre a pris le chemin de Vaux-sur-Seine peu de temps après lui. Ces années étudiantes débouchent, pour le Père Olivier Nguyen, sur un mémoire de Master récompensé du Prix du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) en 2016. Ces réflexions donnent ensuite vie à un livre ayant pour sous-titre L’implantation d’églises chez les évangéliques: un regard catholique (Profac Théo). Son intérêt pour ces questions l’amène également à côtoyer les évangéliques helvètes de la formation M4 Suisse. Le Père Olivier Nguyen cherche aujourd’hui à appliquer la méthodologie de l’implantation d’Eglises au contexte de l’enseignement privé catholique. Il a fondé, dans cette optique, l’Institut Alliance Plantatio avec le père Arnaud Adrien. Leur objectif? «Recréer du lien entre les écoles et les paroisses pour que les familles ne restent pas au portail de l’établissement mais viennent aussi à l’Eglise.»

___________________________________________________________________

«Olivier Nguyen est de ceux-là»

«Il est intéressant de constater que tous ceux qui ont l’annonce de l’Evangile sincèrement à cœur, se focalisent plus que jamais avec raison sur l’actualité de la Mission de Dieu en faveur du salut du monde et ses modes opératoires que sont la multiplication des disciples et l’implantation d’Églises. Olivier Nguyen est de ceux-là», indique Daniel Liechti professeur d’évangélisation et implantation d’Eglises à la FLTE.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2021

Dossier: Ces catholiques qui s'inspirent des évangéliques

Désireux de créer un renouveau entre leurs murs, de nombreux catholiques s’inspirent des pratiques des évangéliques. De l’homélie à la louange, en passant par l’accueil, le phénomène d’évangélicalisation prend de l’ampleur. Le point.

Thèmes liés:
Culte en ligne par visioconférence

Vivre le culte (même en ligne) de tout mon être

Vivre l’Eglise en ligne, c’est facile et difficile en même temps! Il suffit de s’installer sur son canapé et d’allumer l’ordinateur. Mais comment prévenir la passivité et le désengagement? Certes ce problème était présent bien…

Image symbole entraide

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point?

Evangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique? Regards croisés.

Publicité