Skip to content
Sélection livres Christianisme Aujourd'hui - Janvier 2021
Notre sélection

Artisans de paix au quotidien, Jon Huckins et Jer Swigart, éd. Farel

Comment dépasser les désaccords et les conflits? Ces deux pasteurs engagés lors de missions internationales n’ont pu -face aux enjeux- faire l’économie d’une étude approfondie sur la question de la réconciliation et de la restauration de relations brisées. A quelque échelle que ce soit, l’ouvrage vise à redéfinir la paix et explorer les raisons pour lesquelles chrétiens et non-chrétiens peinent tant à la trouver et à la vivre.

Publicité

L’approche didactique parcourt les Ecritures et s’offre comme une boîte à outils théologique, illustrée de témoignages de la vie courante pour inviter chaque chrétien à devenir, un pas après l’autre, un pacificateur et artisan de paix au quotidien.

(CB)

Rendez-vous dans la forêt, Origine, Alain Auderset, autoédition

Avec Origine, le premier tome d’une nouvelle série consacrée à son enfance, Alain Auderset choisit le roman graphique pour se plonger dans son vécu personnel. Son témoignage sensible est bourré d’anecdotes mêlant bande dessinée et photographies, non sans humour mais traversé de mille et une questions.

Son regard d’adulte livre d’une apparente légèreté de profondes réflexions sur sa quête de sens et d’identité, de l’enfant et l’ado rebelle d’hier au jeune adulte qui découvre la foi. La forêt et la nature restent le fil rouge de son inspiration. Le lecteur est également invité à un jeu de pistes original vers ce Dieu et Père céleste que l’auteur finit par rencontrer sur son chemin jusqu’à croiser la route de Jésus-Christ… l’Origine.

(CB)

Le Créateur des étoiles, Helen Butley et Jenie Brake, éd. BLF

Au commencement, il n’y avait rien… Rien que le Créateur… Puis il est descendu de sa maison dans le Ciel et il est devenu un homme…

Cet album raconte aux plus petits la naissance de Jésus en l’insérant dans le projet de Dieu pour sauver les humains. Les images, sobres, n’en sont que plus fortes. Un ouvrage de qualité pour partager le message de l’Evangile. Un momen pour parler de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ de façon adaptée aux 3-6 ans.

(SR)

Ton futur toi te remerciera, Drew Dyck, éd. Farel

Sous-titré «Un guide pour ceux qui répètent toujours les mêmes erreurs, qui abandonnent vite ou qui remettent tout à demain», ce livre traite en fait de la discipline ou en terme biblique, de la maîtrise de soi.

Rarement abordée, plutôt impopulaire, la maîtrise de soi est pourtant selon l’auteur une clé non seulement pour résister à la tentation, mais aussi accomplir ce qui est bon et juste. En plus de réflexions basées sur la Bible, l’auteur s’appuie sur les connaissances en neurosciences et des avis d’experts pour aider le lecteur à comprendre comment fonctionne la volonté. Il ne fait pas non plus l’économie de puiser dans sa propre expérience et ses propres manques de disciple pour rejoindre le lecteur. Avec humour, ce guide donne des pistes pour développer sa volonté et mettre fin à de mauvaises habitudes qui nous empêchent de progresser.

(SR)

La Déferlante, Samuel Peterschmitt et Kévin Boucaud-Victoire, éd. Première Partie

C’est sous forme de livre-entretien que le pasteur Samuel Peterschmitt a choisi d’évoquer l’emballement médiatique que son Eglise a subi, accusée d’avoir propagé le Covid-19 à cause d’un rassemblement de jeûne et prières mi-février 2020.

Le long entretien conduit par le journaliste de Marianne, Kévin Boucaud-Victoire, se divise en quatre chapitres. Dans le premier, le pasteur mulhousien revient sur la «déferlante» médiatique en elle-même. Le second chapitre est consacré à son histoire familiale ainsi qu’aux origines de l’Eglise de la Porte Ouverte Chrétienne (POC) de Mulhouse, fondée par son père «Papa Jean» en 1983.

Le troisième chapitre est consacré au protestantisme évangélique. Par la bouche de Samuel Peterschmitt, c’est une synthèse complète et accessible de ce qu’est l’évangélisme en France. Enfin, le dernier chapitre est quant à lui consacré aux rapports entre les évangéliques et la société. Le format interview rend le livre facile à lire. En plus d’apporter un éclairage précis et argumenté sur les circonstances de la crise, le pasteur de la POC et le journaliste permettent aux lecteurs de mieux connaître le fait religieux protestant évangélique. Informatif et pédagogique.

(DM)

Plaidoyer pour la véritable liberté, égalité, fraternité, Edouard Nelson, éd. BLF

Dans cet ouvrage publié à titre posthume, le pasteur parisien Edouard Nelson, tragiquement décédé en août dernier, décortique la devise de la République française. Avec finesse et bienveillance, il invite ses contemporains à réfléchir aux questions existentielles. Comme vivre pleinement la devise? Qu’est-ce que la vraie liberté? Seul Jésus-Christ peut répondre entièrement aux aspirations des cœurs des hommes et des femmes, conclut l’auteur. Le livre s’adresse aux chrétiens et à ceux qui ne le sont pas encore en transmettant le message de l’Evangile de manière explicite et délicate.

(DM)

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2021

Thèmes liés:
Eurythmics - Sweet Dreams -

«Sweet Dreams», Eurythmics

Ces hits entrés dans l'histoire. Dans sa chronique mensuelle Jonathan Hanley revient sur le tube des années 1980 «Sweet Dreams» qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Publicité