Skip to content

Les prix de l’année 2020

Samuel-Peterschmitt et Mercy Ships
En guise de prix, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui offre une année de prière régulière aux deux lauréats.

Samuel Peterschmitt, Prix de la Personnalité

Une réponse douce et sage au cœur de la tempête

Publicité

La rédaction a choisi de décerner au pasteur Samuel 5 Peterschmitt le Prix de la Personnalité de l’année pour avoir su apporter une réponse douce et sage, à l’image du Christ, au cœur de la tempête. Fortement touché par «la déferlante» (qui a inspiré le titre de son livre sorti récemment) médiatique qui s’est abattue sur l’Eglise de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse (POC), dont il est le pasteur principal, Samuel Peterschmitt a eu un témoignage d’amour pour son prochain face à ceux qui l’accusaient d’avoir propagé le Coronavirus en France et en Europe. Ni la maladie, ni le deuil ni l’injustice n’ont eu raison de son engagement. En effet, atteint du Covid, Samuel Peterschmitt a été hospitalisé pendant onze jours tandis que 31 membres de l’Eglise sont morts pendant la première vague.

Responsable de cette grande Eglise évangélique locale de France avec 2300 membres, et donc par conséquent très visible, Samuel Peterschmitt a su mener un travail utile dans l’annonce de l’Evangile, en Alsace, en France et en francophonie, notamment grâce aux cultes qui sont suivis par plusieurs milliers d’internautes. «Un travail de fond, l’obéissance au Saint-Esprit et l’audace dans la foi (qui) portent du fruit», écrivait Michel Beghin, dans un article sur l’inauguration des nouveaux locaux de POC en 2015. En 2012, Samuel Peterschmitt prônait l’unité entre les évangéliques en France dans un entretien dans notre magazine. «Deux valent mieux qu’un. C’est un principe biblique. Le message biblique, le Royaume de Dieu et l’annonce de l’Evangile en ressortiront renforcés.» Ces paroles n’ont jamais eu autant de sens et de pertinence qu’aujourd’hui.

Le navire-hôpital Global Mercy, Initiative de l’année

Un projet ambitieux pour Mercy Ships

Le Prix de l’Initiative de l’année a été décerné à l’ONG Mercy Ships. Alors que la crise sanitaire révèle des besoins urgents et des inégalités criantes dans les accès aux soins médicaux de base, de par le monde, l’organisation humanitaire chrétienne Mercy Ships poursuit son développement. Elle vient de révéler la mise à l’eau prochaine, courant 2021, du Global Mercy, son nouveau navire hôpital, construit sur mesure, qui offrira des opérations chirurgicales gratuites.

La rédaction du Christianisme Aujourd’hui a décidé d’attribuer son Prix de l’Initiative de l’année à l’ONG chrétienne fondée à Lausanne en 1978 pour saluer ce projet ambitieux. Avec ses 174 mètres, ses 37000 tonnes et ses six salles d’opération, le Global Mercy est le plus grand navire-hôpital non gouvernemental au monde. Le navire vient rejoindre l’Africa Mercy; les deux vaisseaux pourront servir simultanément dans deux pays. D’ici fin 2021, le Global Mercy devrait effectuer sa première mission en Afrique.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2021

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

La table ronde «Aimer son prochain, comme Christ l’aime» animée par Pierre Jova(en bas à droite) avec (de haut en bas) Monseigneur Benoit de Sinety, Luc Maroni et Joël Prohin

100% en ligne, le CEIA a cartonné

Les 23 et 24 novembre derniers ont réuni de nombreux participants autour de sujets variés et actuels: un succès qui pousse le comité d’organisation du CEIA à envisager une formule hybride à l’avenir.

Publicité