Skip to content

Pourquoi ce qui se passe aux USA nous concerne-t-il tant?

© Wikipedia
Les Etats-Unis et leurs élections sont scrutés bien au-delà de leurs frontières. Mais pourquoi ce qui se passe outre Atlantique nous intéresse-t-il autant? Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, propose quelques éléments de réponse:
David Métreau


«Il y a forcément une part de mémoire de la Guerre froide qui repose sur le mythe que les Etats-Unis sont les défenseurs du monde libre. Cela rejoint un autre mythe, plus ancien: celui de la destinée manifeste du pays. Au début du 19e siècle, des politiciens américains élaborent un discours faisant des Etats-Unis une terre promise. En cela, ils se détachent des idéaux initiaux des puritains. Ces derniers avaient pour idée de sauver le monde en fournissant un modèle de société chrétienne parfaite. Avec l’expansion territoriale des Etats-Unis, cette mission messianique de sauver le monde devient aussi expansionniste. Aujourd’hui, on continue de croire que les signes du progrès se trouvent aux Etats-Unis. C’est en réalité une forme de soft-power. Ce mythe, on y est plus ou moins exposé, on le croit plus ou moins, on le déconstruit plus ou moins. Il y a une fascination de la France pour la culture américaine; une imitation qui se fait avec dix à quinze ans de retard de notre côté. Une nation qui a une idéologie forte aura tendance à vouloir montrer la voie. Ce projet messianique reste profondément imprégné de religieux.»

Publicité

Dossier: Elections Etats-Unis 2020
Thèmes liés:
Donald Trump placé sous la protection de Dieu par des pasteurs évangéliques lors d'un rassemblement chrétien à Cleveland Heights en septembre 2016

Les néo-charismatiques de la Maison Blanche

Professeur titulaire au département d’études théologiques à l’université Concordia à Montréal, André Gagné est l’auteur du livre «Ces évangéliques derrière Trump» qui vient de paraître aux éditions Labor et Fides. Entretien.

Publicité