Annoncer l’Evangile aux musulmans : la mission de l’Eglise


Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’apologétique auprès des musulmans?
Publicité
Je suis né en région parisienne et ai vécu à Créteil dans la cité du Mont- Mesly. Mes contacts avec les musulmans sont d’abord des relations naturelles, de quartier. Issu d’une famille athée, je me suis converti au christianisme à l’adolescence.
Après mes années de fac, des amis musulmans, voyant que j’étais très attaché aux textes de la Bible, m’invitaient chez eux, à la mosquée, à débattre en privé. Cela m’a donné beaucoup d’occasions d’annoncer l’Evangile dans des contextes par- fois inhabituels, comme à la mosquée pendant la rupture du jeûne du Ramadan. Evidemment ces amis qui m’invitaient – parfois dans le but de me convertir à l’islam – avaient une contre-argumentation des grands points doctrinaux de la foi chrétienne sur la divinité du Christ, sur la Trinité et l’expiation en Jésus-Christ. Ils me renvoyaient leur argumentaire.
Etait-ce un argumentaire construit?
Depuis les années 1980, il y a beaucoup de débats interreligieux dans le monde anglophone, sous l’impulsion par exemple de l’apo- logète musulman Ahmed Deedat et de nombreux autres ont suivi. Cela a donné aux musulmans de la force et du zèle pour débattre avec des chrétiens. Dans ma jeunesse, étant très attaché aux textes bibliques, à l’autorité de la Bible, à son iner- rance, à sa suffisance, j’y allais avec confiance, mais il a quand même fal- lu que je me forme. Par ailleurs, mon parcours de travailleur social dans les quartiers sensibles m’a amené à discuter avec des gens beaucoup plus religieux: des salafistes, des pieux, des gens très engagés.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: