Skip to content

Annoncer l’Evangile aux musulmans : la mission de l’Eglise

Annoncer l'Evangile aux musulmans : la mission de l'Eglise
© iStock
Pasteur à Lyon et apologète, Rémi Gomez anime des débats interreligieux et forme les chrétiens au dialogue avec les musulmans. Il défend les points doctrinaux de la foi chrétienne dans son ouvrage «La divinité du Christ face à l’islam», (éd. BLF Studia). Entretien.
David Métreau
Rémi Gomez
Rémi Gomez

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’apologétique auprès des musulmans?

Publicité

Je suis né en région parisienne et ai vécu à Créteil dans la cité du Mont- Mesly. Mes contacts avec les musulmans sont d’abord des relations naturelles, de quartier. Issu d’une famille athée, je me suis converti au christianisme à l’adolescence.

Après mes années de fac, des amis musulmans, voyant que j’étais très attaché aux textes de la Bible, m’invitaient chez eux, à la mosquée, à débattre en privé. Cela m’a donné beaucoup d’occasions d’annoncer l’Evangile dans des contextes par- fois inhabituels, comme à la mosquée pendant la rupture du jeûne du Ramadan. Evidemment ces amis qui m’invitaient – parfois dans le but de me convertir à l’islam – avaient une contre-argumentation des grands points doctrinaux de la foi chrétienne sur la divinité du Christ, sur la Trinité et l’expiation en Jésus-Christ. Ils me renvoyaient leur argumentaire.

Etait-ce un argumentaire construit?

Depuis les années 1980, il y a beaucoup de débats interreligieux dans le monde anglophone, sous l’impulsion par exemple de l’apo- logète musulman Ahmed Deedat et de nombreux autres ont suivi. Cela a donné aux musulmans de la force et du zèle pour débattre avec des chrétiens. Dans ma jeunesse, étant très attaché aux textes bibliques, à l’autorité de la Bible, à son iner- rance, à sa suffisance, j’y allais avec confiance, mais il a quand même fal- lu que je me forme. Par ailleurs, mon parcours de travailleur social dans les quartiers sensibles m’a amené à discuter avec des gens beaucoup plus religieux: des salafistes, des pieux, des gens très engagés.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité