Skip to content

Tant pis pour les grasses matinées

© iStockphoto
Le Christianisme Aujourd'hui propose à ses lecteurs des nouvelles inédites pour accompagner votre été. Eric Denimal évoque le thème de la solidarité. A lire.
Eric Denimal

«J’espère que vous ne m’en voudrez pas, mais après deux mois confinés avec vous, je préfère passer mes vacances un peu loin de vous! Mais je vous aime quand même!»
C’est de cette façon que Lucas annonça à ses parents qu’il irait chez son cousin Dorian, en Ardèche, début juillet. L’annonce ne troubla personne et Franck, son père, trouva même l’idée excellente: «Mon frère, ton oncle, est nettement plus cool que moi! Tu vas apprécier le changement!»

Depuis plusieurs semaines, Lucas avait eu de nombreux échanges, via le Net, avec son cousin; WhatsApp, textos et même Zoom permirent aux deux garçons d’échanger chaque jour alors qu’ils ne s’étaient pas revus depuis trois ans. Le paradoxe du confinement!

Lucas, dix-neuf ans, n’avait pas pu terminer normalement sa première année à l’Ecole vétérinaire de Lyon tandis que Dorian, vingt et un ans, en deuxième année à l’Institut de Formation des Professions de Santé, avait suivi des cours à distance, dans son village près de Privas. Le premier avait déclaré au second que, trop timide, il préférait s’occuper des animaux que des gens!

Enfin du grand air

Publicité

Les cousins s’étaient considérablement rapprochés tout en étant coincés derrière leurs écrans. Maintenant, ils se réjouissaient à l’idée de faire de la randonnée et même du vol à voile. Enfin du grand air! Dorian signala cependant à Lucas qu’il s’était engagé deux fois par semaine, dans une association pour distribuer des paniers alimentaires aux plus démunis. «Tu ne peux pas t’empêcher d’aider les gens!» déclara Lucas en précisant qu’il en profiterait pour faire la grasse matinée ces matins-là!

Dossier: Nouvelles d'été

Pour ce journal d'été, la rédaction vous propose trois textes d'auteurs francophones ouverts sur la dimension spirituelle; ils traitent du vrai repos, d'entraide et de simplicité. A consommer tranquillement sur sa terrasse ou au bord de l'eau.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité