Skip to content

Les statues tombent

Un groupe de manifestants a fait le 10 juin une statue de l’explorateur italien Christophe Colomb à Saint Paul, au Minnesota
© Un groupe de manifestants a fait le 10 juin une statue de l’explorateur italien Christophe Colomb à Saint Paul, au Minnesota
L'édito de la rédaction. La lutte antiraciste gronde et se mondialise depuis le meurtre de George Floyd et les têtes tombent. Des têtes de pierre et de bronze.
David Métreau

La lutte antiraciste gronde et se mondialise depuis le meurtre de George Floyd et les têtes tombent. Des têtes de pierre et de bronze. De Boston à Bristol en passant par Fort-de-France, des statues de personnages historiques ayant pris part à l’esclavage ou à la colonisation sont déboulonnées, vandalisées ou remises en question. Des figures comme Churchill, Christophe Colomb, Léopold II, ou même De Gaulle, Colbert, Napoléon et David de Pury, le bienfaiteur de Neuchâtel, sont aujourd’hui dans le collimateur.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Cérémonie en hommage au professeur assassiné le 21 octobre. Entrée du cercueil de Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne.

Un acte barbare de plus

L'édito de la rédaction. Est-ce un acte barbare de plus dans une société qui s’émiette? Samuel Paty, professeur d’histoire- géographie de 47 ans a été décapité en pleine rue à deux pas de son collège…

Échographie d'un foetus de 13 semaines

La vie: poussière insignifiante?

«On a gagné! Victoire!» Quelle nouvelle merveilleuse peut donc provoquer une telle allégresse chez des députés français? Un vaccin miracle contre le coronavirus a-t-il été découvert? Une paix durable est-elle désormais effective au Proche-Orient?

Publicité