Skip to content

Les économies à nouveau aux soins intensifs

© iStockphoto
La crise actuelle va laisser des traces profondes dans l’économie. Injecter des milliards en plans de relance suffira-t-il, cette fois? Un expert estime que la repentance collective est la seule issue alors que d’autres plaident pour la gouvernance globale.
Christian Willi

Les Etats et les banques centrales ont annoncé des plans de relance pharaoniques en réponse au défi économique provoqué par la crise du coronavirus. La banque centrale des Etats-Unis, la célèbre FED, va injecter 2 000 milliards de dollars dans l’économie américaine, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) a promis 750 milliards d’injection monétaire dans l’économie européenne; au niveau de nos nations, la France a débloqué 100 milliards et la Suisse 40.
Question à deux sous: d’où vient tout cet argent? Kurt Bühlmann, formateur en finances bibliques avec Crown Ministries, rappelle qu’il s’agit de monnaie scripturale, comme les trois quarts de l’argent en circulation actuellement, en d’autres termes: des écritures comptables, sans même de billets imprimés ou de pièces d’argent et, plus inquiétant encore, se plait à préciser l’entrepreneur et formateur, sans contre-valeur en métal-or ou argent.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité