Skip to content

Un prédicateur reconverti sur les réseaux sociaux

© Youtube
Sam’Parle (de son vrai nom Samuel Plante) est un youtubeur québécois de vingt-sept ans. Peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Il a quitté son pupitre pastoral il y a plus de deux ans pour poursuivre l’annonce de l’Evangile sur internet, où il désire faire connaître aux Québécois le «Jésus du Québec». Son approche décalée lui a donné une audience internationale. Aujourd’hui, il est suivi par plus de 17 000 personnes sur Facebook et vit de son activité en ligne. Entretien.
Nicolas Fouquet

Comment présenteriez-vous votre chaîne YouTube à quelqu’un qui ne vous connaît pas?
J’aime dire qu’on offre du contenu audiovisuel biblique, authentique et ludique sur la foi chrétienne. Je cherche à revisiter les fondamentaux mais d’une manière actuelle. Sam’Parle, c’est avant tout un gars qui s’expose, avec son histoire et sa vie. Au travers de cela, on veut que l’Evangile rayonne.
Je suis conscient qu’avec internet, mes vidéos se retrouvent en Afrique francophone, en Europe et en Haïti. Je m’en réjouis. Néanmoins, j’insiste pour qu’il y ait une touche missionnelle spécifique pour le Québec.
Le nom de la chaîne est une idée de ma femme. Il résume bien ce qu’on cherche à faire. On se baladait et on «brainstormait». Elle a eu une inspiration divine en passant devant un restaurant de hot-dogs (rires). J’ai trouvé son idée excellente. Sam’Parle, ça met l’accent sur le contenu objectif: «Ce qui me parle». En même temps, il y a aussi l’aspect personnel. C’est Sam qui parle devant la caméra. C’est drôle, parfois, certains croient que je m’appelle vraiment comme ça.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

Comment présenteriez-vous votre chaîne YouTube à quelqu’un qui ne vous connaît pas? J’aime dire qu’on offre du contenu audiovisuel biblique, authentique et ludique sur la foi chrétienne. Je cherche à revisiter les fondamentaux mais d’une…

Publicité