Skip to content

Le mariage chrétien à la base du modèle occidental

Publicité Une étude publiée par «Science Magazine» en novembre dernier démontre un lien entre l’institution du mariage chrétien et un épanouissement personnel et social. Cette étude anthropologique fouillée «a constaté que ce qu’on a coutume d’appeler les élites occidentales, constitue un groupe à part qui se démarque de tous…

Publicité

Une étude publiée par «Science Magazine» en novembre dernier démontre un lien entre l’institution du mariage chrétien et un épanouissement personnel et social. Cette étude anthropologique fouillée «a constaté que ce qu’on a coutume d’appeler les élites occidentales, constitue un groupe à part qui se démarque de tous les autres types de population dans le monde: plus altruiste, plus développé, plus enclin à la réussite.» Des facteurs psycho-sociaux liés à un modèle de famille traditionnel tel que proposé depuis des siècles par l’Eglise joueraient un rôle important dans ce développement positif.
Selon les chercheurs en sciences humaines, la vision chrétienne de la famille a permis de privilégier le noyau familial qui unit les parents et leurs enfants au détriment du clan. Il offre ainsi un cadre favorisant un développement et un rayonnement qui jouerait un rôle positif dans les sociétés marquées par le christianisme. En interdisant l’inceste et le mariage entre cousins, l’Eglise a créé les conditions nécessaires pour une société plus ouverte vers l’extérieur et moins renfermée sur le clan. Des traits tels que l’individualisme, le non-conformisme, la volonté de faire confiance à l’étranger, sont directement liés, selon cette étude, à l’influence des Eglises primitives, puis de la tradition catholique. Cela aurait également été l’un des facteurs conduisant à une gouvernance de type démocratique, si l’on en croit les résultats de la recherche.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui février 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

Publicité Une étude publiée par «Science Magazine» en novembre dernier démontre un lien entre l’institution du mariage chrétien et un épanouissement personnel et social. Cette étude anthropologique fouillée «a constaté que ce qu’on a coutume…

Publicité