Skip to content

Dites-moi l’Eglise que vous fréquentez, je vous dirai quel chrétien vous deviendrez

© iStockphoto
Si Jésus-Christ est le fondement commun de la foi chrétienne, les écoles de pensée divergent. Au-delà de l’inscription dans l’une ou l’autre confession, chaque croyant va aussi s’approcher et être influencé par telle ou telle autre sensibilité spirituelle et doctrinale. Oui, le type d’Eglise que vous fréquentez, le type de prédicateurs que vous suivez sur le web ou dont vous lisez les ouvrages, vont faire de vous un chrétien plutôt conservateur, plutôt social ou plutôt progressiste (ou relativiste). Dans un article publié par le Christianisme Aujourd’hui en 2012, plusieurs experts avaient contribué à la définition des trois catégories suivantes: Dossier: Relativisme ou légalisme
Christian Willi

Vous êtes plutôt conservateur, parce que…
… vous fréquentez des assemblées de frères ou une Eglise évangélique congrégationaliste ou que vous suivez des prédicateurs issus de cette sensibilité-là. Elles sont connues pour leur attachement fort à l’interprétation littéraliste de la Bible.
Le chrétien développe dans ces Eglises une lecture comparable à une approche des Ecritures «juridique» et indépendante des circonstances. En découlent des convictions structurées sur le plan intellectuel, fortes et précises, considérées davantage comme la vérité elle-même que comme une interprétation.
Les croyants de ces Eglises sont des témoins polis, corrects et non invasifs. Conscients d’être en complète rupture avec la société, ils tendent à développer une culture de repli et de discrétion.
Sur le plan politique, c’est la seule frange évangélique qui se retrouve clairement à droite de l’échiquier politique, selon les enquêtes sociologiques. Lors des débats inter-évangéliques, ces Eglises préfèrent en principe se tenir à l’écart des projets et des organisations faîtières plutôt que de courir le risque de diluer leurs positions théologiques.

Dossier: Débat
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité