Skip to content

Qui est Abiy Ahmed, nouveau Prix Nobel de la Paix?

© Facebook
Le premier ministre éthiopien a été un artisan de la réconciliation avec le voisin érythréen. Pour la 2e année consécutive, un croyant évangélique est distingué.
Nadia Léchot

Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, a reçu le prix Nobel de la paix le 11 octobre. Dès son accession au pouvoir en avril 2018, cet homme né en 1976 a rapidement œuvré pour un rapprochement avec l’Érythrée, son voisin qui a fait sécession en 1993 et avec lequel un conflit de vingt ans a causé la mort de plus de 80 000 personnes.
Abiy Ahmed a rapidement rencontré son homologue érythréen, le président Isaias Afwerki en juillet 2018, pour mettre un terme à l’état de guerre. Des ambassades ont été ensuite ouvertes, des liaisons aériennes restaurées, des familles séparées depuis des années ont pu se retrouver. La paix n’est pas encore complètement acquise mais ces efforts sont le signe que l’Ethiopie et l’Érythrée sont sur la voie. C’est ce qu’a voulu encourager le comité Nobel.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, a reçu le prix Nobel de la paix le 11 octobre. Dès son accession au pouvoir en avril 2018, cet homme né en 1976 a rapidement œuvré pour un rapprochement…

Publicité