Skip to content

Les protestants irlandais ont-ils la clé du Brexit?

© Youtube
L’arithmétique parlementaire a donné un droit de veto aux députés de l’Ulster Unionist Party (UUP), des protestants conservateurs. La clé du Brexit est-elle là? Pour corser le tout, le Parlement irlandais lui-même est à l’arrêt depuis mille jours. Analyse.
Celia Evenson

Le Royaume-Uni est à quelques jours d’une sortie hasardeuse de l’Union Européenne, un accord entre les deux parties n’étant toujours pas trouvé. La raison principale de ce blocage? L’opposition des députés unionistes d’Irlande du Nord envers le deal proposé, lequel prévoyait que l’Irlande du Nord resterait dans l’Union douanière européenne, afin d’éviter la réapparition d’une frontière physique entre le Nord et le Sud de l’île et le retour d’un conflit armé entre nationalistes et unionistes.
Or ces dix députés fournissent les voix manquantes au parti conservateur britannique pour se maintenir au pouvoir à la Chambre des communes. Voici les députés de l’UUP capables, du moins en théorie, de faire pencher la balance. De fait, l’Irlande du Nord a voté à 56% pour rester dans l’UE.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

Le Royaume-Uni est à quelques jours d’une sortie hasardeuse de l’Union Européenne, un accord entre les deux parties n’étant toujours pas trouvé. La raison principale de ce blocage? L’opposition des députés unionistes d’Irlande du Nord…

Publicité