Skip to content

1989: une année qui a changé le monde

© iStockphoto
De grands changements ont marqué l’an 1989. Que s’est-il passé dans le monde il y a trente ans? Tour d’horizon non exhaustif.
David Métreau

«Incontestablement, les enjeux que l’humanité a à relever aujourd’hui sont nés en 1989», déclare l’historien et ethnologue Frank La Barbe, de l’université Paul Valéry à Montpellier. Retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan, bicentenaire de la Révolution française, invention du World Wide Web, élection de Frédérick de Klerk en Afrique du Sud: cette année a été riche en bouleversements, fins de cycles et démarrages significatifs. Si l’événement qui résume le mieux cette année de rupture reste la chute du mur de Berlin le 9 novembre, il a été précédé puis suivi par d’autres qui méritent d’être mis en lumière.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Pourquoi ce qui se passe aux USA nous concerne-t-il tant?

Les Etats-Unis et leurs élections sont scrutés bien au-delà de leurs frontières. Mais pourquoi ce qui se passe outre Atlantique nous intéresse-t-il autant? Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, propose…

Donald Trump placé sous la protection de Dieu par des pasteurs évangéliques lors d'un rassemblement chrétien à Cleveland Heights en septembre 2016

Les néo-charismatiques de la Maison Blanche

Professeur titulaire au département d’études théologiques à l’université Concordia à Montréal, André Gagné est l’auteur du livre «Ces évangéliques derrière Trump» qui vient de paraître aux éditions Labor et Fides. Entretien.

Publicité