Skip to content

Se conformer ou oser discerner?

© iStockphoto
Le discernement, une arme à double tranchant pour les chrétiens, qui préfèrent parfois l’ignorer au lieu de braver la société. Entretien avec Jean-Pierre Graber. Dossier : Le discernement
Christian Willi

Les chrétiens exercent-ils suffisamment le discernement?
Les chrétiens exercent insuffisamment - et moins que par le passé - leur faculté de discernement pour les raisons suivantes. Premièrement parce que nous, chrétiens, vivons dans des sociétés fatiguées et ce fait rejaillit sur nous. Deuxièmement, parce que si nous discernons parfois encore correctement, nous n’osons, la plupart du temps, pas dire ce que nous discernons. Troisièmement, parce que nos contemporains acceptent encore moins que leurs prédécesseurs de se laisser interpeller quant à leurs comportements privés.
Enfin et non des moindres, en raison de leur posture eschatologique (voir glossaire en page 21). En effet, les interprétations amillénaristes sont aujourd’hui plus répandues chez les chrétiens évangéliques que naguère.

Dossier: Discernement
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Paroles de sagesse

Les chrétiens exercent-ils suffisamment le discernement? Les chrétiens exercent insuffisamment - et moins que par le passé - leur faculté de discernement pour les raisons suivantes. Premièrement parce que nous, chrétiens, vivons dans des sociétés fatiguées et…

Publicité