Skip to content

Ils font l’actualité

© DR
Les prix de l’Engagement et de la Personnalité de l'année 2018. En guise de prix, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui offre une année de prière régulière aux lauréats.

Norbert Valley, prix de l’Engagement
La rédaction du Christianisme Aujourd’hui a remis le prix de l’Engagement de l’année au pasteur Norbert Valley. Ce dernier a fait les gros titres des médias depuis cet été en Suisse romande et même au-delà des frontières en raison de sa condamnation pour avoir porté assistance à un requérant d’asile débouté. La rédaction salue par ce prix l’interpellation lancée aux chrétiens et aux Eglises en ce qui concerne l’étendue de l’amour du prochain à laquelle l’Evangile nous appelle, et celle lancée aux autorités sur les paradoxes du dispositif législatif.
Lors de la remise du prix, le 11 décembre dans les bureaux de la rédaction, Norbert Valley a réagi: «Je ne me sens ni pire ni mieux que d’autres citoyens. Un être humain, quelle que soit sa couleur, sa nationalité et sa religion est une créature de Dieu et mérite de l’amour. Nous sommes d’abord frères et sœurs en humanité avant de l’être au niveau de la foi.» Le pasteur a ajouté: «Il vaut mieux rester au lit le matin si je n’aime pas mon prochain. Je n’ai pas besoin de prier, d’aller à l’Eglise. L’aspect cultuel de la foi est la cerise sur le gâteau. J’ai une tranche de vie à manger tous les jours et cette tranche, on la partage avec les autres.»
Le pasteur Valley, dont le ministère est marqué par des engagements au profit des démunis, se réjouit si son engagement encourage d’autres chrétiens. Le pasteur avait interrompu le culte qu’il officiait en février dernier en raison de l’arrivée de deux policiers. Après les avoir suivis au poste, il a pris connaissance de l’acte d’accusation. En août, il a été condamné à une amende. Il a fait recours et la procédure n’est pas terminée. «Par la grâce de Dieu je vais continuer, même si les frais de justice commencent à peser», conclut-il.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité