Skip to content

Ce jour-là… le 28.2.1944

© DR
Ce jour-là à Haarlem, aux Pays-Bas, la Gestapo fait irruption à «La Beje», la boutique d’horlogerie de la famille Ten Boom. Le père de 84 ans, ses filles Corrie et Betsie, ainsi que plusieurs dizaines de personnes, sont arrêtés sans ménagement. Depuis plusieurs mois, la maison a servi de refuge…
Michel Béghin

Ce jour-là à Haarlem, aux Pays-Bas, la Gestapo fait irruption à «La Beje», la boutique d’horlogerie de la famille Ten Boom. Le père de 84 ans, ses filles Corrie et Betsie, ainsi que plusieurs dizaines de personnes, sont arrêtés sans ménagement. Depuis plusieurs mois, la maison a servi de refuge à plus de 80 juifs et résistants, entre huit et douze à la fois.
Corrie Ten Boom, la cinquantaine, est l’infatigable organisatrice de cette activité clandestine motivée par la foi. Avant la guerre, Corrie et les siens aidaient les autres dans la société civile; mais depuis l’occupation allemande, ils soutiennent la résistance et les juifs, peuple élu de Dieu, pourchassés par les nazis.
Ce jour de février, six réfugiés échappent à la rafle et restent cachés dans «La Beje» pendant deux jours avant d’être libérés par des résistants. Pour la famille Ten Boom, c’est cependant le début d’épreuves terribles.
Le père meurt dix jours plus tard en prison, séparé de ses filles. En décembre, après d’indicibles souffrances au camp de concentration allemand de Ravensbrück, Betsie s’éteint non loin de sa sœur Corrie. Celle-ci échappe miraculeusement à la mort, libérée grâce à une erreur administrative. Sa mission commence alors.
Après la guerre, elle sillonne le monde pour transmettre un message de paix et surtout de réconciliation, basé sur l’œuvre du Christ. Mais sa foi est mise au défi quand, lors d’une rencontre à Munich, l’un de ses pires gardiens lui tend la main…Une prière silencieuse et la puissance de l’Esprit Saint lui permettent de l’accepter… Et de réaliser qu’obéir au commandement d’aimer nos ennemis ne peut se faire qu’avec la compassion transmise par Dieu!

Michel Béghin

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui février 2017

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité