Skip to content

Eviter la guerre civile en Afrique: le rôle des Eglises

© DR
Second épisode d’une série d’articles sur les enjeux du protestantisme évangélique à l’échelle de la francophonie. Une contribution de l’historien Sébastien Fath.
Sébastien Fath

En Europe, la religion est souvent perçue comme un facteur de guerre. C’est oublier que la foi peut être un puissant moyen pour canaliser la violence. Dans la tradition chrétienne, centrée sur la personne de Jésus, l’exemple suprême est le sacrifice de soi pour le salut des autres: le contraire des guerres de religion où l’on tue les autres pour se sauver soi.
La francophonie évangélique au Burkina Faso illustre ce rôle pacificateur du christianisme. Ce territoire d’Afrique de l’Ouest, dont le nom veut dire «pays des hommes intègres», est aujourd’hui peuplé d’un peu plus de 18 millions d’habitants. Dans cette ancienne colonie française où le multilinguisme est de règle, on utilise toujours volontiers la langue française, y compris lors des cultes. Environ 10% de la population burkinabée, répartie en 63 grandes ethnies, se rattache au protestantisme évangélique, grâce en particulier à un travail missionnaire considérable accompli par les Assemblées de Dieu (ADD). Dans ce pays sahélien marqué par une forte présence musulmane (environ 60% de la population), n’y a-t-il pas de quoi s’inquiéter? Les évangéliques, avec leur réputation prosélyte, ne risquent-ils pas de jeter de l’huile sur le feu?

Dossier: Burkina Faso
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des rangées de bancs à l'intérieur d'une église silencieuse avec des passants venant de la sortie

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Daniel Liechti, pasteur et missiologue

Pensée forte

«Pourquoi des protestants évangéliques sont-ils actuellement si négatifs, si prompts à se plaindre de la société et des dirigeants au lieu d’apporter joyeusement la lumière de l’Evangile?», s'interroge Daniel Liechti.

Un article du quotidien Le Monde racontant l'attentat manqué du 19 juin 2017, sur l’avenue des Champs-Elysées

Pourquoi elles, mais pas les autres?

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la…

Publicité