Skip to content

La région aux 160 chalets bibliques

© Dr
Durant les vacances, la rédaction vous propose de partir à la découverte de la région aux «chalets bibliques» : le Pays-d’Enhaut, à 60 kilomètres de Lausanne. Reportage.
Paul Dubuis

Prenez grand plaisir à monter jusqu’au Pays-d’Enhaut, une région pittoresque aux paysages authentiques, au cœur du canton de Vaud, en Suisse romande. Vous pourrez aussi vous rapprocher un peu de ses ancêtres, qui y ont laissé de fort belles traces architecturales, parfois sous la forme de versets bibliques. Elles ont commencé à s’inscrire sur les façades de leurs chalets, dans les années qui virent la faillite - bienvenue ! - du Comte de Gruyère, en 1555. Celui-ci avait laissé ses sujets dans une grande pauvreté, asservis aux taxes multiples nécessaires à son train de vie et à celui de l’Eglise qui imposait ses dîmes. Les demeures d’alors étaient de misérables masures pour la plupart, confondant souvent logement familial et abri pour le bétail…
Vendue aux Bernois, la vallée allait bientôt connaître, sous l’administration bienveillante de leurs baillis, progrès et prospérité. Ce renouvellement économique doit certainement beaucoup à celui que provoque à cette époque la redécouverte de la Bible. Son étude légitime l’économie comme le capitalisme généreux au profit de tous. Les pays qui adoptent la Réforme en donnent la preuve évidente, contrairement à ceux du Sud, qui ne bénéficieront pas du même essor. Les maîtres charpentiers sculptent sur les beaux chalets qu’ils construisent : l’année de l’ouvrage, le nom du propriétaire et le leur. Et, la plupart du temps, des paroles qui appellent la bénédiction de Dieu sur eux et leurs bâtisses. Parfois de solennels avertissements ! Parmi les centaines de chalets de la vallée, on en trouve plus de 160, anciens, qui portent des inscriptions. Au fil de la Sarine, nous vous invitions à en découvrir quelques-unes, sur un itinéraire aisé à suivre.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Eurythmics - Sweet Dreams -

«Sweet Dreams», Eurythmics

Ces hits entrés dans l'histoire. Dans sa chronique mensuelle Jonathan Hanley revient sur le tube des années 1980 «Sweet Dreams» qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Publicité